art:l.abbema.1927.venteapresdeces
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+ | ======La vente après-décès de Louise Abbéma (14-15 décembre 1927)====== | ||
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+ | * //Dossier de presse compilé par Bernard Gineste (janvier 2025)// | ||
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+ | =====Le Journal des arts (10 décembre)===== | ||
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+ | * Anonyme, " | ||
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+ | * BULLETIN DES EXPOSITIONS ET DES VENTES. | ||
+ | * //Paris, Départements, | ||
+ | * À L' | ||
+ | * (...) | ||
+ | * Mercredi 14 | ||
+ | * (...) | ||
+ | * Salle 2. — Succession de Mlle Louise Abbéma. — Vente de mobilier, bronze, porcelaines, | ||
+ | * (...) | ||
+ | * Jeudi 15 | ||
+ | * (...) | ||
+ | * Salle 2. — Succession de Mlle Louis-Abbéma [sic]. — Vente de mobilier, bronze, porcelaines, | ||
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+ | =====Le Petit Parisien (12 décembre)===== | ||
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+ | * Anonyme, "Les Grandes ventes", | ||
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+ | * LES GRANDES VENTES | ||
+ | * **La bibliothèque de Gabriel Huotaux, les objets d'art de Louise Abbéma et les bijoux de Mme Darracq** | ||
+ | * Aujourd' | ||
+ | * Mercredi l'on vendra le mobilier et les objet d'art ayant appartenu à Mme Louise Abbéma. Au catalogue figurent notamment un buste sculpté par Sarah Bernhardt, ainsi que des souvenirs et autographes de la grande tragédienne et des toiles de divers peintres. | ||
+ | * L' | ||
+ | * Cette donation, on le sait, a été faite pour constituer des legs en faveur de veuves nécessiteuses chargées d' | ||
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+ | =====Paris-midi (14 décembre)===== | ||
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+ | * Mad H.-Giraud, "Les meubles de Louise Abbéma", | ||
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+ | * À L' | ||
+ | * **Les meubles de Louise Abbéma** | ||
+ | * Épars dans la grande salle, ils sont là, les meubles au milieu desquels la grande artiste a passé sa vie. Ils offrent cet aspect hétéroclite et malheureux des objets qui ont quitté leur place et ne savent plus où mettre leurs pieds de chaises et leurs bras de fauteuils. Ils ont l'air désunis, tous ceux-ci qui s' | ||
+ | * - - | ||
+ | * Un vieux monsieur à longs cheveux essaye le piano droit avec des doigts experts et une vieille dame mesure la largeur d'un buffet avec son mouchoir de poche. Les vieilles dames prennent volontiers les mesures des meubles dont elles aiment prévoir l' | ||
+ | * - - | ||
+ | * Sous des vitrines, des miniatures, des éventails, un gros trousseau de toutes les clefs. La brosserie d' | ||
+ | * Partout des photographies et surtout, des photographies de Sarah Bernhardt avec les dédicaces des plus affectueuses. La grande Sarah dans tous ses costumes. | ||
+ | * Entre deux de ces Sarah-là, Edmond Rostand, plus loin Sardou. Un buste de Louise Ahbema, quelques vases anciens, des potiches, un bronze doré et des bibelots rassemblés au hasard. Une fourrure dans une vitrine et des tapis aux murs. | ||
+ | * Les visiteurs sont la, qui évaluent, apprécient, | ||
+ | * **Mad H.-Giraud.** | ||
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+ | =====Le Gaulois (15 décembre)===== | ||
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+ | * Jean Berthollin, "Une vente, deux souvenirs", | ||
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+ | * PETITE FEUILLE | ||
+ | * **Une vente, deux souvenirs.** | ||
+ | * Moins de cinq mois après la mort de Louise Abbéma, les derniers souvenirs, de sa vie intime sont dispersés à l' | ||
+ | * Poussé plus encore par la sentimentalité que par un désir curieux, nous sommes allé, avant que retentît le marteau des enchères, visiter la dernière " | ||
+ | * Nous y vîmes son buste en marbre, exécuté par Sarah Bernhardt, sa main unie à celle de la grande actrice, en maquette et coulées en bronze; un bizarre projet de fontaine publique avec, pour motif monumental, la tête de l' | ||
+ | * Des livres dédicacés s' | ||
+ | * Dans une vitrine, des bagues à ornements lourds, des épingles à pierres serties, la Légion d' | ||
+ | * Pendant que nous considérions tous ces objets prêts à être disséminés en des mains inconnues, des commissionnaires travaillaient, | ||
+ | * **Jean Berthollin** | ||
+ | |||
+ | =====Le Journal (15 décembre)===== | ||
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+ | * " | ||
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+ | * **La vente des meubles de Louise Abbéma** | ||
+ | * Meubles fatigués, étoffes ternies, menus bibelots, tout cela entassé comme pour faire une barricade: ce sont les " | ||
+ | * Faut-il dire qu'il n'y eut guère d' | ||
+ | * Le fauteuil où rêvait Sarah Bernhardt finira sans gloire sa carrière dans la boutique d'un brocanteur. Et la timbale où buvait Sardou n'aura pas un plus brillant destin. | ||
+ | * Et fin de Journée, le fameux buste que Sarah sculpta pour sa grande amie, trouva preneur, avec quelque difficulté, | ||
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+ | =====Le Quotidien (16 décembre)===== | ||
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+ | * Anonyme, "Les grandes ventes", | ||
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+ | * LES GRANDES VENTES | ||
+ | * (...) | ||
+ | * Parmi les meubles et objets dépendant de la succession de Louise Abbéma, toutes choses assez banales et sans grande importance, on remarquait quelques souvenirs de Sarah Bernhardt. | ||
+ | * (...) | ||
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+ | =====La Liberté (16 décembre)===== | ||
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+ | * Anonyme, "Revue des ventes", | ||
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+ | * LA CURIOSITÉ (...) REVUE DES VENTES | ||
+ | * (...) Me Gabriel, réalisant la succession de Louise Abbéma, adjugea le buste de cette artiste, par Sarah Bernhardt, 360 francs (...). | ||
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+ | =====Journal des débats (16 décembre)===== | ||
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+ | * Anonyme, " | ||
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+ | * LA CURIOSITÉ | ||
+ | * (...) Enfin Me Gabriel, qui réalise la modeste succession de Louise Abbéma, obtenait d'un buste de cette artiste, par Sarah Bernhardt, 360 fr. (...). | ||
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+ | ====L' | ||
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+ | * Anonyme, " | ||
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+ | * **On a vendu hier l' | ||
+ | * Ce ne fut pas une grande vente, certes, mais le public qui emplissait la salle 7 de l' | ||
+ | * On vendit d' | ||
+ | * On avait vendu précédemment les meubles. Un buste de l' | ||
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+ | =====Candide (22 décembre)===== | ||
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+ | * Miguel Zamacoïs, "Un flâneur à l' | ||
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+ | * **Un flâneur à l' | ||
+ | * L' | ||
+ | * Je revois Louise Abbéma avec son profil chevalin, sa jaquette serrée à la taille ornée de l' | ||
+ | * Quel bric à brac! Et quelle tristesse! | ||
+ | * Quels héritiers ont accepté, ordonné même, pour réaliser un misérable supplément de gain, l' | ||
+ | * Je revois aussi Georges Petit, le fondateur de la Galerie de la rue de Sèze, avec son " | ||
+ | * Pourquoi n' | ||
+ | * **Miguel Zamacoïs** | ||
+ | |||
+ | |||
+ | =====Comœdia (23 décembre)===== | ||
+ | |||
+ | * Horatio, "Les Échos", | ||
+ | |||
+ | * **Les Échos** | ||
+ | * Tout ce qui brilla n'est plus de l'or. | ||
+ | * On vient de disperser à la Salle Drouot, en enchères publiques, ce que contenait l' | ||
+ | * La gloire de la grande Sarah ne s' | ||
+ | * Des œuvres de Clairin, Régamey, Lepic, de Nittis ne furent guère plus recherchées. | ||
+ | * Quant à celles de la pauvre Louise Abbéma, elles n' | ||
+ | * C'est toute une époque qui s'en allait ainsi en fumée. II y a, semble-t-il, | ||
+ | * La guerre n'a pas tué que des hommes. | ||
+ | * **Horatio** | ||
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+ | =====L' | ||
+ | |||
+ | * Paul Gille, "La Curiosité", | ||
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+ | * **La Curiosité** | ||
+ | * (...) | ||
+ | * À la vente de l' | ||
+ | * **Paul Gille.** | ||