Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


chateau:courances

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
chateau:courances [2023/09/21 02:14]
bg [Bibliographie]
chateau:courances [2023/09/21 04:24] (Version actuelle)
bg [Bref historique]
Ligne 21: Ligne 21:
   * En 1830 les Nicolay abandonnent le château.   * En 1830 les Nicolay abandonnent le château.
   * Il est acheté en 1872 par baron Samuel de Haber, banquier berlinois, pour lequel Gabriel-Hippolyte Destailleur le restaure dans le style Louis XIII de  1873 à 1884. On supprime le crépis pour faire apparaître la brique, on exhausse les combles des pavillons, on ajoute sur les toitures des ornements de zinc, on démolit l'escalier d'apparat intérieur en forme de fer à cheval et on plaque  sur chacune des façades des degrés monumentaux à la manière du château de Fontainebleau. On élève une nouvelle aile à comble brisé à la place des anciennes cuisines pour abriter les appartements de maître et on la relie par une galerie à l'aile ancienne. On construit de nouveaux communs et on redessine le parc à l'anglaise.   * Il est acheté en 1872 par baron Samuel de Haber, banquier berlinois, pour lequel Gabriel-Hippolyte Destailleur le restaure dans le style Louis XIII de  1873 à 1884. On supprime le crépis pour faire apparaître la brique, on exhausse les combles des pavillons, on ajoute sur les toitures des ornements de zinc, on démolit l'escalier d'apparat intérieur en forme de fer à cheval et on plaque  sur chacune des façades des degrés monumentaux à la manière du château de Fontainebleau. On élève une nouvelle aile à comble brisé à la place des anciennes cuisines pour abriter les appartements de maître et on la relie par une galerie à l'aile ancienne. On construit de nouveaux communs et on redessine le parc à l'anglaise.
-  * Pendant la Première Guerre mondiale, le château accueille les 80 lits de l'[[:hopitaux:hassbm.212|HASSBM n°212]], hôpital auxiliaire de la Société de secours aux blessés militaires.+  * Pendant la Première Guerre mondiale, le château accueille les 80 lits de l'[[:hopitaux:hopital.53|Hôpital Auxiliaire n°53]], hôpital auxiliaire de la Société de secours aux blessés militaires.
   * Le paysagiste Achille Duchêne redessine la parc à la française pour la marquise Jean de Ganay, petite-fille du baron de Haber. Elle crée aussi le bassin du fer à cheval, ainsi que la fontaine d'Aréthuse surmontée d'une nymphe en marbre sculptée en 1711 par Claude Poirier pour le parc de Marly. Elle y ajoute en 1930 un jardin qualifié d'anglo-japonais.    * Le paysagiste Achille Duchêne redessine la parc à la française pour la marquise Jean de Ganay, petite-fille du baron de Haber. Elle crée aussi le bassin du fer à cheval, ainsi que la fontaine d'Aréthuse surmontée d'une nymphe en marbre sculptée en 1711 par Claude Poirier pour le parc de Marly. Elle y ajoute en 1930 un jardin qualifié d'anglo-japonais. 
   * En 1962 le film d'Henri Decoin //Le masque de fer//, interprété par Jean Marsi, en fait la résidence de Mazarin. On y a tourné depuis plusieurs scènes de films ou de séries historiques.    * En 1962 le film d'Henri Decoin //Le masque de fer//, interprété par Jean Marsi, en fait la résidence de Mazarin. On y a tourné depuis plusieurs scènes de films ou de séries historiques. 
chateau/courances.1695255273.txt.gz · Dernière modification: 2023/09/21 02:14 de bg