Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


communedevillejust.1989a

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
communedevillejust.1989a [2023/10/29 21:52]
bg [Hier et aujourd'hui]
communedevillejust.1989a [2023/10/29 21:53] (Version actuelle)
bg
Ligne 6: Ligne 6:
 {{ :hn.communedevillejust.1989a.01a.png?direct |}} {{ :hn.communedevillejust.1989a.01a.png?direct |}}
  
-======PAGE EN CONSTRUCTION====== 
  
 ====Transcription==== ====Transcription====
Ligne 30: Ligne 29:
   * La légende de Saint Landry, évêque de Paris, composée vers le même temps, rapporte parmi les miracles de ce pieux personnage mort en 1140, la guérison d'un paralytique nommé Odon et qualifié de "Armiger de Villajusta".   * La légende de Saint Landry, évêque de Paris, composée vers le même temps, rapporte parmi les miracles de ce pieux personnage mort en 1140, la guérison d'un paralytique nommé Odon et qualifié de "Armiger de Villajusta".
  
-  * Une date très certaine est fournie par une bulle du pape Eugène III émise le 18 des calendes de Mai 1146, qui confirme la dépendance à l'Abbaye St Florent de Saumur d'une église appelée "Capella Sancti Juliani de Villa Juxta". Cette chapelle est sous le patronage principal de Saint Julien, martyr de Brioude, et sous le patronage secondaire de Saint Prix, évêque de Clermont-Ferrand. Ce qui fait beaucoup de références auvergnates pour un hameau d'Îe de France! Par la suite, le Pouillé Parisien du XIIIe siècle indique que la cure de "Villa Juxta" est à la nomination du prieur de Saux, qui est lui-même membre de la puissante communauté de Saint-Florent.+  * Une date très certaine est fournie par une bulle du pape Eugène III émise le 18 des calendes de Mai 1146, qui confirme la dépendance à l'Abbaye St Florent de Saumur d'une église appelée "Capella Sancti Juliani de Villa Juxta". Cette chapelle est sous le patronage principal de Saint Julien, martyr de Brioude, et sous le patronage secondaire de Saint Prix, évêque de Clermont-Ferrand. Ce qui fait beaucoup de références auvergnates pour un hameau d'Île de France! Par la suite, le Pouillé Parisien du XIIIe siècle indique que la cure de "Villa Juxta" est à la nomination du prieur de Saux, qui est lui-même membre de la puissante communauté de Saint-Florent.
  
   * On remarque au passage les deux graphies: "Villa Justa" et "Villa Juxta" qui fournissent deux étymologies pour le nom actuel, étant entendu qu'on peut écarter d'emblée l'hypothèse d'une corruption à partir de "Ville de Julien". La plus probable reste l'interprétation gallo-romaine; c'est l'exploitation agricole (villa) d'un certain Justus. Mr de Valois donna plus tard une hypothèse plus originale; il dit que ce village fut ainsi nommé parce que rien n'y manque, qu'il est pourvu de tout ce qu'il faut; c'est ce que signifie l'adjectif "Justa", de même que l'on appelait "justum exercitum" les troupes qui sont munies d'armes, de chevaux et de tout ce qui est nécessaire à leur état.   * On remarque au passage les deux graphies: "Villa Justa" et "Villa Juxta" qui fournissent deux étymologies pour le nom actuel, étant entendu qu'on peut écarter d'emblée l'hypothèse d'une corruption à partir de "Ville de Julien". La plus probable reste l'interprétation gallo-romaine; c'est l'exploitation agricole (villa) d'un certain Justus. Mr de Valois donna plus tard une hypothèse plus originale; il dit que ce village fut ainsi nommé parce que rien n'y manque, qu'il est pourvu de tout ce qu'il faut; c'est ce que signifie l'adjectif "Justa", de même que l'on appelait "justum exercitum" les troupes qui sont munies d'armes, de chevaux et de tout ce qui est nécessaire à leur état.
Ligne 634: Ligne 633:
   * L'Église |**70**|   * L'Église |**70**|
  
-====Comment obtenir...====+=====Comment obtenir...=====
  
 ^^^^ ^^^^
communedevillejust.1989a.1698612724.txt.gz · Dernière modification: 2023/10/29 21:52 de bg