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ermengart.dyerres [2022/07/20 13:51] bg [Notice de l'abbé Alliot] |
ermengart.dyerres [2022/07/20 13:58] (Version actuelle) bg [Notule] |
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- | * Ermengarde, d' | + | * Ermengart, d' |
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* **Chapitre VI. — Ermengarde (1245-1254)** | * **Chapitre VI. — Ermengarde (1245-1254)** | ||
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- | * Après la mort d’Aveline, le gouvernement de l’abbaye devint de plus en plus impersonnel. Comme par le passé, le monastère continue d’avoir à sa tête une abbesse; mais à celle-ci on peut appliquer une formule moderne et célèbre, et dire qu’elle règne, mais ne gouverne pas. Désormais le conseil de la communauté ou le chapitre substitue peu à peu son autorité à celle de l’abbesse. C’est le temps où le pouvoir de la prieure grandit considérablement, | + | * Après la mort d'Aveline, le gouvernement de l'abbaye devint de plus en plus impersonnel. Comme par le passé, le monastère continue d'avoir à sa tête une abbesse; mais à celle-ci on peut appliquer une formule moderne et célèbre, et dire qu'elle règne, mais ne gouverne pas. Désormais le conseil de la communauté ou le chapitre substitue peu à peu son autorité à celle de l'abbesse. C'est le temps où le pouvoir de la prieure grandit considérablement, |
- | * Les anciennes religieuses, | + | * Les anciennes religieuses, |
- | * Du statut d’Étienne de Senlis, qui appelle des étrangers au cloître, pour l’élection de la Supérieure, | + | * Du statut d'Étienne de Senlis, qui appelle des étrangers au cloître, pour l'élection de la Supérieure, |
- | * L’austérité s’atténue peu à peu. C’est à partir de 1250 environ, et non pas du milieu du XIVe siècle, comme le dit Mévil, que les œufs furent introduits dans le régime alimentaire de nos moniales, qui reçurent, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, un nombre considérable de donations pour la pitance des œufs. | + | * L'austérité s'atténue peu à peu. C'est à partir de 1250 environ, et non pas du milieu du XIVe siècle, comme le dit Mévil, que les œufs furent introduits dans le régime alimentaire de nos moniales, qui reçurent, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, un nombre considérable de donations pour la pitance des œufs. |
- | * Ermengarde fut élevée au siège abbatial dans les premiers jours de l’année 1245; car il dut s’écouler, on ne sait pourquoi, deux ou trois mois, entre le décès d’Aveline et l’élection d’Ermengarde. De celle-ci on ne peut dire que fort peu de chose; c’est la moins connue de toutes les abbesses qui ont porté jusqu’ici la crosse | + | * Ermengarde fut élevée au siège abbatial dans les premiers jours de l'année 1245; car il dut s'écouler, on ne sait pourquoi, deux ou trois mois, entre le décès d'Aveline et l'élection d'Ermengarde. De celle-ci on ne peut dire que fort peu de chose; c'est la moins connue de toutes les abbesses qui ont porté jusqu'ici la crosse |
- | * Toutefois, il est excessif de laisser entendre, | + | * Toutefois, il est excessif de laisser entendre, |
- | * Au mois de juillet 1243, Roger de Sèvres et sa femme Aveline firent à l’abbaye un titre nouvel pour douze arpents de terre situés à Attilly, et donnés jadis aux moniales par Édeline de Sèvres, mère de Roger. — Dans le même mois, Jean, vicomte de Méréville, | + | * Au mois de juillet 1243, Roger de Sèvres et sa femme Aveline firent à l'abbaye un titre nouvel pour douze arpents de terre situés à Attilly, et donnés jadis aux moniales par Édeline de Sèvres, mère de Roger. — Dans le même mois, Jean, vicomte de Méréville, |
- | * Dans ce beau milieu du XIIIe siècle, aux donations s’entremêlent les transactions, | + | * Dans ce beau milieu du XIIIe siècle, aux donations s'entremêlent les transactions, |
- | * Étienne, cardinal prêtre du titre de Sainte-Marie au delà du Tibre, était chanoine de Chartres et prévôt d’Auvers-Saint-Georges. Comme tel, il réclamait des droits importants sur la terre de Mesnil-Racoin; | + | * Étienne, cardinal prêtre du titre de Sainte-Marie au delà du Tibre, était chanoine de Chartres et prévôt d'Auvers-Saint-Georges. Comme tel, il réclamait des droits importants sur la terre de Mesnil-Racoin; |
- | * Les autres contrats de l’époque nous montrent l’abbaye louant les terres dépendant de l’église de Lieusaint. Dans l’intérêt de la paroisse, Guillaume, curé du dit lieu, Milon de Lieusaint et Guyard Brun afferment, pour trois ans aux religieuses, | + | * Les autres contrats de l'époque nous montrent l'abbaye louant les terres dépendant de l'église de Lieusaint. Dans l'intérêt de la paroisse, Guillaume, curé du dit lieu, Milon de Lieusaint et Guyard Brun afferment, pour trois ans aux religieuses, |
- | * L’évènement le plus considérable de ce temps-là fut la querelle entre le monastère et certains seigneurs du voisinage. — On n’a pas oublié sans doute le droit déjà séculaire, que l’abbaye avait d’aller chercher, pour son usage, du bois dans la forêt de Sénart. Cette concession, faite aux premières moniales d’Yerres, n’avait pas tardé à amener des difficultés, | + | * L'évènement le plus considérable de ce temps-là fut la querelle entre le monastère et certains seigneurs du voisinage. — On n'a pas oublié sans doute le droit déjà séculaire, que l'abbaye avait d'aller chercher, pour son usage, du bois dans la forêt de Sénart. Cette concession, faite aux premières moniales d'Yerres, n'avait pas tardé à amener des difficultés, |
- | * Les religieuses pouvaient envoyer quérir, tous les jours de l’année, quatre charges de bois dans la forêt. Il est à croire qu’au début les moniales usaient de ce droit avec modération, | + | * Les religieuses pouvaient envoyer quérir, tous les jours de l'année, quatre charges de bois dans la forêt. Il est à croire qu'au début les moniales usaient de ce droit avec modération, |
- | * D’autre part, après un siècle, les héritiers des premiers donateurs n’avaient pas les mêmes sentiments que leurs ancêtres pour l’abbaye, et plusieurs d’entre eux subissaient avec peine une redevance devenue odieuse par sa continuité. En outre, leurs gardes forestiers, témoins des sentiments de leurs maîtres, prenaient plaisir à molester les domestiques des religieuses, | + | * D'autre part, après un siècle, les héritiers des premiers donateurs n'avaient pas les mêmes sentiments que leurs ancêtres pour l'abbaye, et plusieurs d'entre eux subissaient avec peine une redevance devenue odieuse par sa continuité. En outre, leurs gardes forestiers, témoins des sentiments de leurs maîtres, prenaient plaisir à molester les domestiques des religieuses, |
- | * Au mois de février 1248, grâce à de puissantes influences, |**70** notamment à celle du pape Innocent IV, on essaya d'un règlement destiné à calmer des disputes quotidiennes et scandaleuses. On n’osait pas s’opposer tout à fait au prélèvement exercé par les religieuses; | + | * Au mois de février 1248, grâce à de puissantes influences, |**70** notamment à celle du pape Innocent IV, on essaya d'un règlement destiné à calmer des disputes quotidiennes et scandaleuses. On n'osait pas s'opposer tout à fait au prélèvement exercé par les religieuses; |
- | * Cet accord fut souscrit et juré par les parties intéressées, | + | * Cet accord fut souscrit et juré par les parties intéressées, |
- | * Les signataires étaient-ils de bonne foi? Il est permis d’en douter. Toujours est-il que l’arrangement, | + | * Les signataires étaient-ils de bonne foi? Il est permis d'en douter. Toujours est-il que l'arrangement, |
- | * Comme bien on pense, les religieuses jetèrent les hauts cris, réclamèrent huit charges de bois et 40 livres parisis de dommages-intérêts. Ermengarde, cette fois, se chargea personnellement |**71** de ces revendications. Elle demandait des juges et criait vengeance contre un acte de déloyauté et de félonie; elle affirmait les droits de sa maison et demandait pour chaque jour de l’année, quatre charges de bois, les dimanches et les fêtes solennelles exceptés, mais élevait la prétention de prélever double charge la yeille ou le lendemain des jours empêchés. | + | * Comme bien on pense, les religieuses jetèrent les hauts cris, réclamèrent huit charges de bois et 40 livres parisis de dommages-intérêts. Ermengarde, cette fois, se chargea personnellement |**71** de ces revendications. Elle demandait des juges et criait vengeance contre un acte de déloyauté et de félonie; elle affirmait les droits de sa maison et demandait pour chaque jour de l'année, quatre charges de bois, les dimanches et les fêtes solennelles exceptés, mais élevait la prétention de prélever double charge la yeille ou le lendemain des jours empêchés. |
- | * Baudoin de Villecresnes fut condamné, moins sévèrement toutefois qu’on ne pourrait le croire. Il dut rendre le bois confisqué; pour l’indemnité, les religieuses furent déboutées, | + | * Baudoin de Villecresnes fut condamné, moins sévèrement toutefois qu'on ne pourrait le croire. Il dut rendre le bois confisqué; pour l'indemnité, les religieuses furent déboutées, |
- | * Heureusement, | + | * Heureusement, |
- | * C’est tout ce que nous avons pu recueillir touchant l’abbatiat d’Ermengarde. Elle mourut le 4 avril 1254 ou 1255. Le nécrologe fait d’elle l’éloge accoutumé: augmentation des revenus du couvent, restauration des bâtiments claustraux, direction sage et pieuse de ses religieuses dans les sentiers qui conduisent à la Jérusalem céleste. | + | * C'est tout ce que nous avons pu recueillir touchant l'abbatiat d'Ermengarde. Elle mourut le 4 avril 1254 ou 1255. Le nécrologe fait d'elle l'éloge accoutumé: augmentation des revenus du couvent, restauration des bâtiments claustraux, direction sage et pieuse de ses religieuses dans les sentiers qui conduisent à la Jérusalem céleste. |
- | * Nous n’avons point à nous inscrire en faux contre ce témoignage, | + | * Nous n'avons point à nous inscrire en faux contre ce témoignage, |
- | * Avec Ermengarde finirent, au moins pour une notable période, ce que nous pourrions nommer les longs abbatiats. La maison d’Yerres existe depuis cent vingt-cinq ans, elle n’a eu que six abbesses; c’est une moyenne de plus de vingt ans pour chaque supérieure. Le siècle suivant en verra douze ou quinze, et l’histoire va nous dire, si le relâchement de la discipline, l’inobservance des règles, l’oubli de la pénitence et de l’austérité sont des fruits mauvais, produits par les longs abbatiats, comme quelques-uns le prétendent. | + | * Avec Ermengarde finirent, au moins pour une notable période, ce que nous pourrions nommer les longs abbatiats. La maison d'Yerres existe depuis cent vingt-cinq ans, elle n'a eu que six abbesses; c'est une moyenne de plus de vingt ans pour chaque supérieure. Le siècle suivant en verra douze ou quinze, et l'histoire va nous dire, si le relâchement de la discipline, l'inobservance des règles, l'oubli de la pénitence et de l'austérité sont des fruits mauvais, produits par les longs abbatiats, comme quelques-uns le prétendent. |
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