Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:hn.e.menault.1875a

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
hn:hn.e.menault.1875a [2020/12/25 12:05]
bg créée
hn:hn.e.menault.1875a [2020/12/25 12:31] (Version actuelle)
bg
Ligne 1: Ligne 1:
 **[[hn:e.menault|Ernest Menault]]** **[[hn:e.menault|Ernest Menault]]**
 +======LA VACHE ET LE BOUVIER======
  
-=====La Vache et le Bouvier====== 
  
- 
----- 
- 
----- 
  
 LES OUVRIERS DE LA FERME LES OUVRIERS DE LA FERME
Ligne 58: Ligne 54:
 1875 1875
  
-PRÉFACE+====Préface====
  
 Il est inutile d'insister sur l'utilité de la vache dans la petite comme dans la grande culture. Il n'est par conséquent nul besoin de dire combien il importe d'avoir un bon vacher, surtout quand on constate toujours une si grande mortalité parmi les bêtes bovines. Il est inutile d'insister sur l'utilité de la vache dans la petite comme dans la grande culture. Il n'est par conséquent nul besoin de dire combien il importe d'avoir un bon vacher, surtout quand on constate toujours une si grande mortalité parmi les bêtes bovines.
Ligne 76: Ligne 72:
 LE VACHER ET LE BOUVIER LE VACHER ET LE BOUVIER
  
-Le vacher.+====Le vacher.====
  
 ♦*> ♦*>
Ligne 116: Ligne 112:
 Si bon que soit un vacher ou une vachère, il faut toujours l'œil du maître. C'est le fermier qui achète les vaches, qui cultive les plantes réservées à leur alimentation : c'est à lui aussi de prescrire la quantité des aliments, de veiller sur la bonne tenue des étables, sur la santé des bêtes; c'est à lui, enfin, de savoir quand il faut renouveler le troupeau , et de donner des ordres pour que le service des étables et la conduite au pâturage se fassent exactement et convenablement. Si bon que soit un vacher ou une vachère, il faut toujours l'œil du maître. C'est le fermier qui achète les vaches, qui cultive les plantes réservées à leur alimentation : c'est à lui aussi de prescrire la quantité des aliments, de veiller sur la bonne tenue des étables, sur la santé des bêtes; c'est à lui, enfin, de savoir quand il faut renouveler le troupeau , et de donner des ordres pour que le service des étables et la conduite au pâturage se fassent exactement et convenablement.
  
-Races bovines françaises.+====Races bovines françaises.====
  
 Le métier du vacher a pour objet le développement et l'entretien d'animaux dont les races varient avec les différentes régions, dont la constitution varie aussi avec le climat et le genre d'alimentation. Il lui importe donc d'avoir des notions générales sur les différentes races françaises et étrangères qui peuplent nos départements. Le métier du vacher a pour objet le développement et l'entretien d'animaux dont les races varient avec les différentes régions, dont la constitution varie aussi avec le climat et le genre d'alimentation. Il lui importe donc d'avoir des notions générales sur les différentes races françaises et étrangères qui peuplent nos départements.
Ligne 150: Ligne 146:
 Les races de boucherie sont la race charollaise et une race étrangère, la race Durham. Les races de boucherie sont la race charollaise et une race étrangère, la race Durham.
  
-Caractères typiques des races.+====Caractères typiques des races.====
  
 Tous les signes que nous venons de donner pour distinguer les races sont variables, et c'est ce qui a été une source de confusion dans le grand nombre de races qu'on a créées presque partout. M. Sanson Tous les signes que nous venons de donner pour distinguer les races sont variables, et c'est ce qui a été une source de confusion dans le grand nombre de races qu'on a créées presque partout. M. Sanson
Ligne 164: Ligne 160:
 Parmi les Brachycéphales : race étrangère de West Highland ; races françaises : vendéenne, auvergnate, bazadaise, morvandelle, bretonne, béarnaise, jurassienne. Parmi les Brachycéphales : race étrangère de West Highland ; races françaises : vendéenne, auvergnate, bazadaise, morvandelle, bretonne, béarnaise, jurassienne.
  
-Races bovines étrangères.+====Races bovines étrangères.====
  
 Lés races étrangères les plus répandues en France sont : Lés races étrangères les plus répandues en France sont :
Ligne 194: Ligne 190:
 Race d'Ayr. -Race écossaise, introduite en France en 1850. Sa conformation est excellente; sa robe est rouge plus ou moins mélangé de blanc. Son aptitude à vivre sur les terres de moyenne fertilité, la quantité de lait qu'elle fournit et la facilité avec laquelle elle se développe et s'engraisse, la font regarder comme une race précieuse. Nulle autre qu'elle, dit M. Heuzé, ne mérite mieux d'être propagée dans les contrées de la région de l'Ouest, où les fourrages sont encore peu abondants, où la culture pastorale mixte est nécessaire. Elle est déjà répandue en Bretagne sur divers points; on l'a croisée très-heureusoment avec la race bretonne et la race léonaise. Race d'Ayr. -Race écossaise, introduite en France en 1850. Sa conformation est excellente; sa robe est rouge plus ou moins mélangé de blanc. Son aptitude à vivre sur les terres de moyenne fertilité, la quantité de lait qu'elle fournit et la facilité avec laquelle elle se développe et s'engraisse, la font regarder comme une race précieuse. Nulle autre qu'elle, dit M. Heuzé, ne mérite mieux d'être propagée dans les contrées de la région de l'Ouest, où les fourrages sont encore peu abondants, où la culture pastorale mixte est nécessaire. Elle est déjà répandue en Bretagne sur divers points; on l'a croisée très-heureusoment avec la race bretonne et la race léonaise.
  
-Des différentes races bovines dans les régions agricoles de la France.+====Des différentes races bovines dans les régions agricoles de la France.====
  
 RÉGION DE L'OUEST OU RÉGION DES LANDES ET DES BRUYÈRES. — Elle-compte dix départements : Vendée, Loire-Inférieure, Côtes-du-Nord, Ille - et - Vilaine, Mayenne, Morbihan, Finistère, Maine-et- Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Elle comprenait jadis la Bretagne, le Maine, le Saumurois et le Poitou. RÉGION DE L'OUEST OU RÉGION DES LANDES ET DES BRUYÈRES. — Elle-compte dix départements : Vendée, Loire-Inférieure, Côtes-du-Nord, Ille - et - Vilaine, Mayenne, Morbihan, Finistère, Maine-et- Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Elle comprenait jadis la Bretagne, le Maine, le Saumurois et le Poitou.
Ligne 568: Ligne 564:
 3° Race Marvéjols. — C'est sur les montagnes d'Aubrac, non loin de Marvéjols, qu'a pris naissance la race de ce nom, qui s'y soutient dans sa pureté. C'est cette race qu'on retrouve dans l'Aveyron, où l'élevage du bétail est une des principales branches de l'agriculture. 3° Race Marvéjols. — C'est sur les montagnes d'Aubrac, non loin de Marvéjols, qu'a pris naissance la race de ce nom, qui s'y soutient dans sa pureté. C'est cette race qu'on retrouve dans l'Aveyron, où l'élevage du bétail est une des principales branches de l'agriculture.
  
-L'étable.+====L'étable.====
  
 L'étable est la demeure des animaux, et comme aujourd'hui la stabulation est beaucoup plus suivie qu'autrefois, il importe que ce bâtiment soit construit et disposé d'une manière plus conforme aux prescriptions de l'hygiène. Le vacher n'est généralement pour rien dans la construction des étables néanmoins il importe qu'il connaisse les bonnes conditions d'établissement d'une vacherie, car quand L'étable est la demeure des animaux, et comme aujourd'hui la stabulation est beaucoup plus suivie qu'autrefois, il importe que ce bâtiment soit construit et disposé d'une manière plus conforme aux prescriptions de l'hygiène. Le vacher n'est généralement pour rien dans la construction des étables néanmoins il importe qu'il connaisse les bonnes conditions d'établissement d'une vacherie, car quand
Ligne 624: Ligne 620:
 Quand un propriétaire possède un grand troupeau de 50 ou 60 vaches, il est très-important de ne pas les mettre toutes dans la même étable ; les grandes agglomérations d'animaux donnent souvent lieu à des maladies épidémiques et contagieuses. Quand un propriétaire possède un grand troupeau de 50 ou 60 vaches, il est très-important de ne pas les mettre toutes dans la même étable ; les grandes agglomérations d'animaux donnent souvent lieu à des maladies épidémiques et contagieuses.
  
-Alimentation des vaches.+====Alimentation des vaches.====
  
 L'alimentation des vaches doit varier suivant les saisons, suivant le produit qu'on se propose d'obtenir, lait, beurre ou graisse. Certaines races aussi exigent une alimentation plus variée et de meilleure qualité. L'alimentation des vaches doit varier suivant les saisons, suivant le produit qu'on se propose d'obtenir, lait, beurre ou graisse. Certaines races aussi exigent une alimentation plus variée et de meilleure qualité.
Ligne 768: Ligne 764:
 une grande régularité dans la distribution des boissons. Si une vaçhe ne boit pas à un repas, il ne faut pas pour cela que le vacher la laisse boire davantage au repas suivant ; c'est dans des cas semblables que des excès de liquide introduits dans les organes digestifs ont le grave inconvénient d'incommoder les vaches, de diminuer la sécrétion du lait et même de produire des indigestions mortelles. Les nourrisseurs intelligents mêlent à l'eau de la recoupette, des tourteaux pour la rendre nutritive et pour engager les vaches à en prendre de grandes quantités. une grande régularité dans la distribution des boissons. Si une vaçhe ne boit pas à un repas, il ne faut pas pour cela que le vacher la laisse boire davantage au repas suivant ; c'est dans des cas semblables que des excès de liquide introduits dans les organes digestifs ont le grave inconvénient d'incommoder les vaches, de diminuer la sécrétion du lait et même de produire des indigestions mortelles. Les nourrisseurs intelligents mêlent à l'eau de la recoupette, des tourteaux pour la rendre nutritive et pour engager les vaches à en prendre de grandes quantités.
  
-Résumé des conditions nécessaires pour avoir des vaches laitières.+====Résumé des conditions nécessaires pour avoir des vaches laitières.====
  
 Les conditions nécessaires pour avoir des vaches laitières dépendent du cultivateur et du vacher. Les conditions nécessaires pour avoir des vaches laitières dépendent du cultivateur et du vacher.
Ligne 810: Ligne 806:
 C'est dans ces excellents préceptes que M. Gossin a résumé les conditions nécessaires pour avoir des vache(laitières. C'est dans ces excellents préceptes que M. Gossin a résumé les conditions nécessaires pour avoir des vache(laitières.
  
-Engraissement des vaches.+====Engraissement des vaches.====
  
 Le but del'engraisseur est d'obtenir la plus grande masse possible de chair et de graisse sans développer au même degré les parties inutiles, comme les os et les issues. Pour parvenir à ce but, il faut encore qu'un bon vacher sache non-seulement reconnaître quand une vache doit être mise à l'engrais, mais aussi comment elle doit être traitée. Le but del'engraisseur est d'obtenir la plus grande masse possible de chair et de graisse sans développer au même degré les parties inutiles, comme les os et les issues. Pour parvenir à ce but, il faut encore qu'un bon vacher sache non-seulement reconnaître quand une vache doit être mise à l'engrais, mais aussi comment elle doit être traitée.
Ligne 824: Ligne 820:
 une obscurité presque complète, les nourrir assez fortement pour qu'elles engraissent à mesure que la production de leur lait diminue et pour qu'elles soient grasses au moment où elles cessent de produire du lait, sont des conditions indispensables pour un engraissement rapide. une obscurité presque complète, les nourrir assez fortement pour qu'elles engraissent à mesure que la production de leur lait diminue et pour qu'elles soient grasses au moment où elles cessent de produire du lait, sont des conditions indispensables pour un engraissement rapide.
  
-Vaches de travail.+====Vaches de travail.====
  
 Dans certains départements du centre de la France, dans le Berry, dans le département du Rhône, on utilise les vaches pour les travaux des champs. Plusieurs agronomes ont pensé qu'il serait avantageux de propager cet usage. Ils affirment que l'expérience a démontré que le travail, loin de nuire à leur santé, était, au contraire, favorable aux vaches laitières et ils ajoutent que deux vaches peuvent mener facilement la charrue à un cheval ; seulement il ne faut les faire travailler que pendant quatre ou cinq heures. Ils pensent, enfin, que c'est un très-grand avantage pour un petit propriétaire qui fait valoir luimême, que d'avoir deux bonnes vaches employées à faire les labours et pouvant néanmoins lui donner autant de lait que si elles ne travaillaient pas. Je n'ai vu ni en Beauce ni en Brie les vaches attelées à la charrue et je ne sais si vraiment, dans les pays où l'on fait labourer ces pauvres bêtes, on peut réellement en tirer parti. Mais, de deux choses l'une, ou l'on veut avoir des vaches laitières, et alors il ne faut pas les soumettre à des efforts trop pénibles, ni les confier à des charretiers qui les brutaliseront; ou l'on veut faire des vaches de trait, et dans ce cas le bœuf serait préférable. Dans certains départements du centre de la France, dans le Berry, dans le département du Rhône, on utilise les vaches pour les travaux des champs. Plusieurs agronomes ont pensé qu'il serait avantageux de propager cet usage. Ils affirment que l'expérience a démontré que le travail, loin de nuire à leur santé, était, au contraire, favorable aux vaches laitières et ils ajoutent que deux vaches peuvent mener facilement la charrue à un cheval ; seulement il ne faut les faire travailler que pendant quatre ou cinq heures. Ils pensent, enfin, que c'est un très-grand avantage pour un petit propriétaire qui fait valoir luimême, que d'avoir deux bonnes vaches employées à faire les labours et pouvant néanmoins lui donner autant de lait que si elles ne travaillaient pas. Je n'ai vu ni en Beauce ni en Brie les vaches attelées à la charrue et je ne sais si vraiment, dans les pays où l'on fait labourer ces pauvres bêtes, on peut réellement en tirer parti. Mais, de deux choses l'une, ou l'on veut avoir des vaches laitières, et alors il ne faut pas les soumettre à des efforts trop pénibles, ni les confier à des charretiers qui les brutaliseront; ou l'on veut faire des vaches de trait, et dans ce cas le bœuf serait préférable.
  
-Reproduction.+====Reproduction.====
  
 La taille du reproducteur ne doit être ni trop forte ni trop élevée. Si le reproducteur est trop puissant, le poids de son corps fera fléchir jusqu'à terre le corps de la femelle au moment de l'accouplement. Cette circonstance a souvent pour résultat la stérilité, ou un fœtus disproportionné, ou des produits faibles et excessifs. La taille du reproducteur ne doit être ni trop forte ni trop élevée. Si le reproducteur est trop puissant, le poids de son corps fera fléchir jusqu'à terre le corps de la femelle au moment de l'accouplement. Cette circonstance a souvent pour résultat la stérilité, ou un fœtus disproportionné, ou des produits faibles et excessifs.
Ligne 916: Ligne 912:
 Il faut autant que possible éviter un nouvel accouplement. Il peut en résulter pour la vache, et surtout pour le petit qu'elle porte, des inconvénients graves et même des accidents capables de compromettre la vie de la mère et celle de son produit. Il faut autant que possible éviter un nouvel accouplement. Il peut en résulter pour la vache, et surtout pour le petit qu'elle porte, des inconvénients graves et même des accidents capables de compromettre la vie de la mère et celle de son produit.
  
-Gestation.+====Gestation.====
  
 L'état de gestation se manifeste d'abord chez la vache, comme chez les autres femelles, par la disparition du rut. S'il arrive que les chaleurs persistent encore durant quelques jours, c'est que la fécondation a eu lieu avant que la ponte périodique fût complète. L'état de gestation se manifeste d'abord chez la vache, comme chez les autres femelles, par la disparition du rut. S'il arrive que les chaleurs persistent encore durant quelques jours, c'est que la fécondation a eu lieu avant que la ponte périodique fût complète.
Ligne 928: Ligne 924:
 Une jeune vache qui avait déjà eu un veau fut conduite au taureau. Au bout de quelques mois elle prit de l'embonpoint, on crut qu'elle était pleine. Un vieux cultivateur expérimenté l'examina et déclara qu'il avait senti le veau remuer. Vers le septième mois, le lait de la vache était moins abondant, il devint amer; on était persuadé que cette bête ne tarderait pas à vêler, et on cessa de la traire. Mais les neuf mois passés, on soupçonna que la vache n'était pas pleine ; on fit venir le vétérinaire, qui confirma cette opinion : la vache qui ne donnait pas de veau n'avait plus de lait. Dans ce cas, si la bête est jeune et a de la valeur, il faut la conduire de nouveau au taureau, sinon il faut l'engraisser et la livrer à la boucherie, Une jeune vache qui avait déjà eu un veau fut conduite au taureau. Au bout de quelques mois elle prit de l'embonpoint, on crut qu'elle était pleine. Un vieux cultivateur expérimenté l'examina et déclara qu'il avait senti le veau remuer. Vers le septième mois, le lait de la vache était moins abondant, il devint amer; on était persuadé que cette bête ne tarderait pas à vêler, et on cessa de la traire. Mais les neuf mois passés, on soupçonna que la vache n'était pas pleine ; on fit venir le vétérinaire, qui confirma cette opinion : la vache qui ne donnait pas de veau n'avait plus de lait. Dans ce cas, si la bête est jeune et a de la valeur, il faut la conduire de nouveau au taureau, sinon il faut l'engraisser et la livrer à la boucherie,
  
-Des soins à donner aux vaches pendant la gestation t+====Des soins à donner aux vaches pendant la gestation.====
  
 Pendant la gestation on ne doit employer les vaches ni au charroi, ni au labourage ; et s'il y a force majeure, le vacher les ménagera, il évitera de leur laisser sauter des fossés ou des haies, de les exposer aux grandes pluies ou aux grands froids et de les frapper; il aura soin qu'elles ne soient pas pressées en entrant à l'étable ou en sortant. Il fera en sorte que le sol sur lequel elles reposeront soit horizontal et non incliné, ainsi que cela se pratique habituellement pour faciliter l'écoulement des urines. Car si une vache est couchée sur un plan ainsi incliné, toute la masse des intestins et surtout les estomacs distendus par les aliments, tendent à re- Pendant la gestation on ne doit employer les vaches ni au charroi, ni au labourage ; et s'il y a force majeure, le vacher les ménagera, il évitera de leur laisser sauter des fossés ou des haies, de les exposer aux grandes pluies ou aux grands froids et de les frapper; il aura soin qu'elles ne soient pas pressées en entrant à l'étable ou en sortant. Il fera en sorte que le sol sur lequel elles reposeront soit horizontal et non incliné, ainsi que cela se pratique habituellement pour faciliter l'écoulement des urines. Car si une vache est couchée sur un plan ainsi incliné, toute la masse des intestins et surtout les estomacs distendus par les aliments, tendent à re-
Ligne 992: Ligne 988:
 Une dernière observation. Dans beaucoup de villages on ne veut pas faire téter au veau le premier lait, parce que son aspect incolore, séreux, lui fait attribuer des propriétés malfaisantes. C'est là une erreur : ce premier lait a une vertu purgative, qui est au contraire fort utile pour débarrasser l'intestin du veau, des matières qui s'y sont accumulées pendant qu'il était dans le ventre de sa mère. Beaucoup d'accidents mortels, suite de la non-expulsion de ces matières durcies, sont dus à la pratique vicieuse de traire les vaches qui viennent de vêler et de jeter leur premier lait, au lieu de le laisser prendre à la mamelle par le jeune veau. Une dernière observation. Dans beaucoup de villages on ne veut pas faire téter au veau le premier lait, parce que son aspect incolore, séreux, lui fait attribuer des propriétés malfaisantes. C'est là une erreur : ce premier lait a une vertu purgative, qui est au contraire fort utile pour débarrasser l'intestin du veau, des matières qui s'y sont accumulées pendant qu'il était dans le ventre de sa mère. Beaucoup d'accidents mortels, suite de la non-expulsion de ces matières durcies, sont dus à la pratique vicieuse de traire les vaches qui viennent de vêler et de jeter leur premier lait, au lieu de le laisser prendre à la mamelle par le jeune veau.
  
-Allaitement.+====Allaitement.====
  
 Dans les pays d'élèves, dans les grands pâturages, en un mot dans toutes les localités éloignées des grands centres de population, la production du veau, c'est-à-dire d'un nouvel individu ajouté au troupeau, est le but principal qu'on se propose en rendant mère une vache ou une génisse. Dans les pays d'élèves, dans les grands pâturages, en un mot dans toutes les localités éloignées des grands centres de population, la production du veau, c'est-à-dire d'un nouvel individu ajouté au troupeau, est le but principal qu'on se propose en rendant mère une vache ou une génisse.
Ligne 1020: Ligne 1016:
 En outre, il peut convenir, comme le fait oberver Villeroy, de laisser téter les veaux, parce que, la succion favorisant l'extension des vaisseaux lactés, attire le lait et en augmente la production, tandis que la vache que l'on trait retient souvent son lait, ce qui peut la rendre malade. C'est pour éviter cet inconvénient qu'il est bon qu'une génisse soit tétée par son premier veau pendant une quinzaine de jours. En outre, il peut convenir, comme le fait oberver Villeroy, de laisser téter les veaux, parce que, la succion favorisant l'extension des vaisseaux lactés, attire le lait et en augmente la production, tandis que la vache que l'on trait retient souvent son lait, ce qui peut la rendre malade. C'est pour éviter cet inconvénient qu'il est bon qu'une génisse soit tétée par son premier veau pendant une quinzaine de jours.
  
-Élevage, nourriture et sevrage des veaux.+====Élevage, nourriture et sevrage des veaux.====
  
 Il y a, comme nous l'avons vu, deux méthodes différentes pour nourrir les veaux : 1" l'allaitement naturel, 2° l'allaitement artificiel. Mais, quelle que soit celle de ces deux méthodes que l'on adopte, le veau doit être séparé de sa mère quelques jours après sa naissance et placé dans una autre partie de la même étable ou dans une étable différente. Ce qui importe aussi, avant tout, dans l'allaiment, c'est que les repas du nourrisson soient réglés.Quand le veau suit l'allaitement naturel, on le conduit trois fois par jour à sa mère, le matin, le soir et vers le milieu de la journée. Et, comme chez une bonne laitière, la quantité de lait sécrétée excède celle qui est .nécessaire au jeune animal, il faut traire la vachÊt d'un côté tandis que son petit la tette de l'autre. lorsqu'il est complètement rassa- ; Il y a, comme nous l'avons vu, deux méthodes différentes pour nourrir les veaux : 1" l'allaitement naturel, 2° l'allaitement artificiel. Mais, quelle que soit celle de ces deux méthodes que l'on adopte, le veau doit être séparé de sa mère quelques jours après sa naissance et placé dans una autre partie de la même étable ou dans une étable différente. Ce qui importe aussi, avant tout, dans l'allaiment, c'est que les repas du nourrisson soient réglés.Quand le veau suit l'allaitement naturel, on le conduit trois fois par jour à sa mère, le matin, le soir et vers le milieu de la journée. Et, comme chez une bonne laitière, la quantité de lait sécrétée excède celle qui est .nécessaire au jeune animal, il faut traire la vachÊt d'un côté tandis que son petit la tette de l'autre. lorsqu'il est complètement rassa- ;
Ligne 1076: Ligne 1072:
 Dans nos campagnes, les veaux sont vendus au boucher au bout de 3, 4 ou 5 semaines. De 6 semaines à 2 mois, ils ne sont guère bons. Il faut, pour que l'alimentation publique en tire un parti convenable, prolonger leur existence et les mener au moins jusqu'à l'âge de trois ou quatre mois. C'est ce qui se fait le plus communément aujourd'hui. Dans nos campagnes, les veaux sont vendus au boucher au bout de 3, 4 ou 5 semaines. De 6 semaines à 2 mois, ils ne sont guère bons. Il faut, pour que l'alimentation publique en tire un parti convenable, prolonger leur existence et les mener au moins jusqu'à l'âge de trois ou quatre mois. C'est ce qui se fait le plus communément aujourd'hui.
  
-Connaissance de l'âge dans les bêtes à cornes.+====Connaissance de l'âge dans les bêtes à cornes.====
  
 On connaît l'âge des bêtes bovines par l'examen des dents et des cornes. On connaît l'âge des bêtes bovines par l'examen des dents et des cornes.
Ligne 1142: Ligne 1138:
 maquignons liment, raclent les cornes avec du verre ou un instrument en métal, pour effacer les cercles, raccourcir les cornes et faire paraître les vaches plus jeunes. maquignons liment, raclent les cornes avec du verre ou un instrument en métal, pour effacer les cercles, raccourcir les cornes et faire paraître les vaches plus jeunes.
  
-Comment on peut attacher et maîtriser les taureaux.+====Comment on peut attacher et maîtriser les taureaux.====
  
 Aujourd'hui les longes à billot sont abandonnées dans presque toutes les fermes ; c'est généralement avec des chaînes qu'on attache les vaches. Pour les taureaux la chaîne est souvent trop pesante, elle blesse le taureau à la nuque et il faut remarquer aussi que les cornes des taureaux sont courtes et qu'il leur est facile de se dégager de la chaîne ; il faut alors leur mettre un collier que l'on peut serrer à volonté au moyen de la boucle. Aujourd'hui les longes à billot sont abandonnées dans presque toutes les fermes ; c'est généralement avec des chaînes qu'on attache les vaches. Pour les taureaux la chaîne est souvent trop pesante, elle blesse le taureau à la nuque et il faut remarquer aussi que les cornes des taureaux sont courtes et qu'il leur est facile de se dégager de la chaîne ; il faut alors leur mettre un collier que l'on peut serrer à volonté au moyen de la boucle.
Ligne 1184: Ligne 1180:
 Le bouvier qui s'en sert, avec la longe ou le bâton, doit agir avec prudence; il ne doit en user que comme d'un instrument de domination et non de torture. En l'appliquant trop tôt ou à contre-temps sur de jeunes animaux, on en ferait plus vite et plus sûrement des bêtes indociles et d'un abord dangereux. Le bouvier qui s'en sert, avec la longe ou le bâton, doit agir avec prudence; il ne doit en user que comme d'un instrument de domination et non de torture. En l'appliquant trop tôt ou à contre-temps sur de jeunes animaux, on en ferait plus vite et plus sûrement des bêtes indociles et d'un abord dangereux.
  
-Le bœuf et la castration.+====Le bœuf et la castration.====
  
 Le bœuf n'est qu'un taureau auquel on a enlevé faculté de se reproduire en détruisant les organes la génération. L'opération par laquelle on pralue cette destruction se nomme la castration. Elle lieu à des époques différentes, suivant que le euf est destiné aux travaux agricoles ou à la bouerie. Le bœuf n'est qu'un taureau auquel on a enlevé faculté de se reproduire en détruisant les organes la génération. L'opération par laquelle on pralue cette destruction se nomme la castration. Elle lieu à des époques différentes, suivant que le euf est destiné aux travaux agricoles ou à la bouerie.
Ligne 1208: Ligne 1204:
 if if
  
-Le bouvier.+====Le bouvier.====
  
 L'homme qui soigne et conduit les bœufs se Inommc bouvier. Comme les bœufs sont de la même famille que les vaches, on comprend tout de suite i.que certaines conditions d'hygiène et d'alimentation seront les mêmes pour les bœufs que pour les vaches, que par conséquent le métier de bouvier se rapproche, en certains points, de celui du vacher. Mais comme la destination des bœufs est différente, le travail du bouvier n'en constitue pas moins un métier spécial, et l'homme qui le pratique doit avoir certaines qualités. Il doit être fort, vigoureux, adroit, patient et doux. La marche et l'allure naturelle des bœufs étant lente, le bouvier ne devra pas chercher à l'accélérer ; il lui suffira de la rendre •constante et régulière. Ainsi le bouvier, soit en allant aux champs ou en revenant, soit en labourant ou en faisant tirer une voiture, ne doit pas i.,iiener ses bœufs plus vite que leur pas ordinaire, surtout quand il fait chaud. Dans les endroits difficiles à passer ou à labourer, lorsqu'ils sont prêts à aire un effort, lorsqu'ils viennent de le faire, le bouvier doit leur laisser un moment pour prendre aaleine. Il se sert pour les faire aller de l'aiguillon. Chacun de ses' bœufs doit avoir son nom ; le bouvier 3n le nommant se fait entendre de lui, et quand il -t été bien dressé, il se meut à la voix de son conlucteur. Le bouvier doit surtout se garder de faire traîner aux bœufs des fardeaux au-dessus de leur r 'orce. Si une ou deux paires sont insuffisantes, il i ni attellera trois ou quatre, selon le besoin. L'homme qui soigne et conduit les bœufs se Inommc bouvier. Comme les bœufs sont de la même famille que les vaches, on comprend tout de suite i.que certaines conditions d'hygiène et d'alimentation seront les mêmes pour les bœufs que pour les vaches, que par conséquent le métier de bouvier se rapproche, en certains points, de celui du vacher. Mais comme la destination des bœufs est différente, le travail du bouvier n'en constitue pas moins un métier spécial, et l'homme qui le pratique doit avoir certaines qualités. Il doit être fort, vigoureux, adroit, patient et doux. La marche et l'allure naturelle des bœufs étant lente, le bouvier ne devra pas chercher à l'accélérer ; il lui suffira de la rendre •constante et régulière. Ainsi le bouvier, soit en allant aux champs ou en revenant, soit en labourant ou en faisant tirer une voiture, ne doit pas i.,iiener ses bœufs plus vite que leur pas ordinaire, surtout quand il fait chaud. Dans les endroits difficiles à passer ou à labourer, lorsqu'ils sont prêts à aire un effort, lorsqu'ils viennent de le faire, le bouvier doit leur laisser un moment pour prendre aaleine. Il se sert pour les faire aller de l'aiguillon. Chacun de ses' bœufs doit avoir son nom ; le bouvier 3n le nommant se fait entendre de lui, et quand il -t été bien dressé, il se meut à la voix de son conlucteur. Le bouvier doit surtout se garder de faire traîner aux bœufs des fardeaux au-dessus de leur r 'orce. Si une ou deux paires sont insuffisantes, il i ni attellera trois ou quatre, selon le besoin.
Ligne 1236: Ligne 1232:
 leur engraissement ; c'est pourquoi nous avons cru nécessaire d'entrer dans les développements qui vont suivre. leur engraissement ; c'est pourquoi nous avons cru nécessaire d'entrer dans les développements qui vont suivre.
  
-Engraissement des bœufs.+====Engraissement des bœufs.====
  
 L'art d'engraisser les bœufs est ignoré de la plupart des bouviers, et l'engraissement se fait le plus souvent par routine. C'est en effet une science difficile à acquérir. Il faut non-seulement connaître la théorie de l'engraissement et s'être pénétré de ses principes, mais il faut en outre avoir observé, comparé, manié des bêtes, les avoir mesurées, pesées vivantes, les avoir accompagnées jusqu'à la boucherie, et s'être rendu compte des résultats positifs d'un engraissement. Tout cela n'est pas commode pour un vacher. Cependant il y a certains principes généraux qu'un vacher devra connaître et qui lui suffiront pour savoir quand un animal peut être soumis avantageusement à l'engraissement. L'art d'engraisser les bœufs est ignoré de la plupart des bouviers, et l'engraissement se fait le plus souvent par routine. C'est en effet une science difficile à acquérir. Il faut non-seulement connaître la théorie de l'engraissement et s'être pénétré de ses principes, mais il faut en outre avoir observé, comparé, manié des bêtes, les avoir mesurées, pesées vivantes, les avoir accompagnées jusqu'à la boucherie, et s'être rendu compte des résultats positifs d'un engraissement. Tout cela n'est pas commode pour un vacher. Cependant il y a certains principes généraux qu'un vacher devra connaître et qui lui suffiront pour savoir quand un animal peut être soumis avantageusement à l'engraissement.
Ligne 1314: Ligne 1310:
 L'influence des agents naturels, s'ils sont contraires, peut se faire sentir en très-peu de temps d'une manière assez prononcée pour compromettre le succès de l'opération. Tout le monde sait que les bœufs suisses, qui font chez eux d'excellentes bêtes de boucherie, sont en France plus difficiles à engraisser. On sait aussi que le bœuf charollais, si bien approprié à sa destination dans Saône-et-Loire, ne peut être engraissé avantageusement dans les départements du sud-est, qu'après avoir payé un long tribut à l'acclimatation. Et pour une autre espèce, ne sait-on pas que les chevaux de SaintBonnet (Isère), achetés en Lorraine à l'état de poulains, commencent à se modifier après quelques mois de séjour dans les Alpes? que les poulains de la Bretagne transportés en Normandie et dans le Perche se confondent bientôt avec ceux qui en sont originaires ? L'influence des agents naturels, s'ils sont contraires, peut se faire sentir en très-peu de temps d'une manière assez prononcée pour compromettre le succès de l'opération. Tout le monde sait que les bœufs suisses, qui font chez eux d'excellentes bêtes de boucherie, sont en France plus difficiles à engraisser. On sait aussi que le bœuf charollais, si bien approprié à sa destination dans Saône-et-Loire, ne peut être engraissé avantageusement dans les départements du sud-est, qu'après avoir payé un long tribut à l'acclimatation. Et pour une autre espèce, ne sait-on pas que les chevaux de SaintBonnet (Isère), achetés en Lorraine à l'état de poulains, commencent à se modifier après quelques mois de séjour dans les Alpes? que les poulains de la Bretagne transportés en Normandie et dans le Perche se confondent bientôt avec ceux qui en sont originaires ?
  
-Alimentation des bêtes à l'engrais.+====Alimentation des bêtes à l'engrais.====
  
 L'alimentation est la base la plus sûre de l'engraissement; c'est par-une alimentation bien entendue qu'on peut remplacer le climat et changer les aptitudes. L'alimentation est la base la plus sûre de l'engraissement; c'est par-une alimentation bien entendue qu'on peut remplacer le climat et changer les aptitudes.
Ligne 1336: Ligne 1332:
 Il faut, pour arriver à saturer l'organisme de graisse, un temps variable suivant les espèces, les races et l'état initial des sujets soumis au régime de l'engraissement. Il faut, pour arriver à saturer l'organisme de graisse, un temps variable suivant les espèces, les races et l'état initial des sujets soumis au régime de l'engraissement.
  
-Méthodes d'engraissement.+====Méthodes d'engraissement.====
  
 Nous venons d'examiner d'une façon générale quels aliments peuvent fournir de la graisse et aussi quelle est l'aptitude des animaux pour emprunter et assimiler cet élément nécessaire à l'engraissement. Nous allons maintenant étudier les méthodes qui peuvent faire arriver plus vite et plus utilement à ce résultat ; c'est là que le rôle du bouvier devient vraiment important. Il doit nonseulement reconnaître quand un animal est apte à être engraissé, mais s'occuper de la détermination des mélanges de fourrage et de leur composition. Pour établir les quantités à donner d'une manière rationnelle, il doit observer chaque animal dans ses allures particulières , dans ses besoinsspéciaux; il doit apporter la plus grande propreté dans la préparation et la distribution des aliments. Nous venons d'examiner d'une façon générale quels aliments peuvent fournir de la graisse et aussi quelle est l'aptitude des animaux pour emprunter et assimiler cet élément nécessaire à l'engraissement. Nous allons maintenant étudier les méthodes qui peuvent faire arriver plus vite et plus utilement à ce résultat ; c'est là que le rôle du bouvier devient vraiment important. Il doit nonseulement reconnaître quand un animal est apte à être engraissé, mais s'occuper de la détermination des mélanges de fourrage et de leur composition. Pour établir les quantités à donner d'une manière rationnelle, il doit observer chaque animal dans ses allures particulières , dans ses besoinsspéciaux; il doit apporter la plus grande propreté dans la préparation et la distribution des aliments.
Ligne 1502: Ligne 1498:
 Une précaution que le bouvier devra toujours prendre, ce sera de ménager la transition du passage des bêtes de l'étable au pâturage et du pÙturage à l'étable en mélangeant la nourriture sèche avec la nourriture verte, et réciproquement. Une précaution que le bouvier devra toujours prendre, ce sera de ménager la transition du passage des bêtes de l'étable au pâturage et du pÙturage à l'étable en mélangeant la nourriture sèche avec la nourriture verte, et réciproquement.
  
-De l'emploi des condiments pour engraisser le bétail.+====De l'emploi des condiments pour engraisser le bétail.====
  
 Nous savons que l'engraissement le plus rapide et le plus intensif est le plus économique et le plus rémunérateur. Il importe donc extrêmement d'employer tout ce qui peut activer l'engraissement. En fait, le sel est un condiment qui mieux qu'aucun autre produit cet effet. Il excite les animaux à manger davantage, il accroît là sécrétion de la salive et du suc gastrique, il rend la digestion plus prompte, corrige les défauts des fourrages avariés, moisis, poudreux, mal récoltés, humides, en masquant le mauvais goût qu'ils pourraient avoir et augmente leur digestibilité ; il agit même comme aliment en fournissant au corps des matériaux qui entrent dans sa composition. Nous savons que l'engraissement le plus rapide et le plus intensif est le plus économique et le plus rémunérateur. Il importe donc extrêmement d'employer tout ce qui peut activer l'engraissement. En fait, le sel est un condiment qui mieux qu'aucun autre produit cet effet. Il excite les animaux à manger davantage, il accroît là sécrétion de la salive et du suc gastrique, il rend la digestion plus prompte, corrige les défauts des fourrages avariés, moisis, poudreux, mal récoltés, humides, en masquant le mauvais goût qu'ils pourraient avoir et augmente leur digestibilité ; il agit même comme aliment en fournissant au corps des matériaux qui entrent dans sa composition.
Ligne 1528: Ligne 1524:
 M. Vial recommando aussi la gentiane, qui <1, comme tous les amers, la propriété d'augmenter l'appétit par son action tonique sur la muqueuse intestinale. Elle est plus particulièrement marquée dans les cas où l'on peut supposer un commencement d'atonie des intestins , état qui coïncide le plus souvent avec les dernières périodes de l'engraissement. On administre la gentiane en poudre une fois ou deux par jour, à la dose d'une poignée; quelquefois on la mélange avec du sel. M. Vial recommando aussi la gentiane, qui <1, comme tous les amers, la propriété d'augmenter l'appétit par son action tonique sur la muqueuse intestinale. Elle est plus particulièrement marquée dans les cas où l'on peut supposer un commencement d'atonie des intestins , état qui coïncide le plus souvent avec les dernières périodes de l'engraissement. On administre la gentiane en poudre une fois ou deux par jour, à la dose d'une poignée; quelquefois on la mélange avec du sel.
  
-Boisson+====Boisson.====
  
 On a remarqué que chez les bêtes à l'engrais qui prennent une nourriture substantielle, auxquelles on fait prendre du sel à titre de condiment, l'eau donnée à discrétion facilitait beaucoup l'engraissement. Aussi est-il. indispensable, dans l'engraissement au pâturage, d'avoir des prés traversés par des cours d'eau. A l'établo on donne à boire à chaque repas dans des baquets assez grands pour que les bœufs puissent boire à leur soif. Le bouvier fera attention que l'eau ne soit pas trop froide ; trop chaude, elle serait également nuisible. On a remarqué que chez les bêtes à l'engrais qui prennent une nourriture substantielle, auxquelles on fait prendre du sel à titre de condiment, l'eau donnée à discrétion facilitait beaucoup l'engraissement. Aussi est-il. indispensable, dans l'engraissement au pâturage, d'avoir des prés traversés par des cours d'eau. A l'établo on donne à boire à chaque repas dans des baquets assez grands pour que les bœufs puissent boire à leur soif. Le bouvier fera attention que l'eau ne soit pas trop froide ; trop chaude, elle serait également nuisible.
  
-Kimplol de l'alcool dans l'engraissement.+====Emplol de l'alcool dans l'engraissement.====
  
 Des expériences faites en Allemagne paraissent prouver que l'alcool a sur l'engraissement des effets aussi prompts qu'efficaces. On l'emploie sous forme d'eau-de-vie donnée à dose de 1 à 5 décilitres, additionnée d'une quantité égale d'eau après chaque repas. En hiver, vers la fin de l'engraissement, alors que l'appétit est diminué, l'eau-de-vie produit une certaine excitation qui favorise la nutrition. Des expériences faites en Allemagne paraissent prouver que l'alcool a sur l'engraissement des effets aussi prompts qu'efficaces. On l'emploie sous forme d'eau-de-vie donnée à dose de 1 à 5 décilitres, additionnée d'une quantité égale d'eau après chaque repas. En hiver, vers la fin de l'engraissement, alors que l'appétit est diminué, l'eau-de-vie produit une certaine excitation qui favorise la nutrition.
  
-Les bœufs de trait.+====Les bœufs de trait.====
  
 La zootechnie enseigne que l'animal d'espèce bcH vine spécialement voué au travail, et n'allant à la boucherie qu'après avoir épuisé ses forces locomo- La zootechnie enseigne que l'animal d'espèce bcH vine spécialement voué au travail, et n'allant à la boucherie qu'après avoir épuisé ses forces locomo-
Ligne 1548: Ligne 1544:
 revient de ce travail se calcule en évaluant la ration de production qu'il consomme, plus la déperdition subie par le capital qu'il représente. revient de ce travail se calcule en évaluant la ration de production qu'il consomme, plus la déperdition subie par le capital qu'il représente.
  
-Alimentation des bêtes de trait.+====Alimentation des bêtes de trait.====
  
 Elle doit nécessairement être différente de celle des vaches laitières et des bœufs destinés à l'engraissement. Elle doit nécessairement être différente de celle des vaches laitières et des bœufs destinés à l'engraissement.
Ligne 1590: Ligne 1586:
 Quant à la race, il est reconnu que ce n'est pas dans les races bovines les plus grandes que l'on trouve les animaux les plus propres à faire do bons bœufs de labour. Les races auvergnate, charollaise, comtoise, limousine, du Quercy, etc., sont généralement celles qui paraissent posséder au plus haut degré les qualités requises pour cet emploi. Les bœufs parthenais sont aussi utilement employés pour les travaux des champs. Quant à la race, il est reconnu que ce n'est pas dans les races bovines les plus grandes que l'on trouve les animaux les plus propres à faire do bons bœufs de labour. Les races auvergnate, charollaise, comtoise, limousine, du Quercy, etc., sont généralement celles qui paraissent posséder au plus haut degré les qualités requises pour cet emploi. Les bœufs parthenais sont aussi utilement employés pour les travaux des champs.
  
-Dressage, attelage et ferrure des bœufs employés comme bêtes de trait.+====Dressage, attelage et ferrure des bœufs employés comme bêtes de trait.====
  
 Dressage. — En général on ne fait travailler les jeunes bœufs qu'après les avoir châtrés. C'est depuis l'âge de deux ans jusqu'à trois que l'on opère la castration ; cependant il serait plus avantageux de la faire plus tôt, quoiqu'elle n'entraîne pas habituellement de grands accidents, surtout quand elle est faite par le procédé du bistournage. Dressage. — En général on ne fait travailler les jeunes bœufs qu'après les avoir châtrés. C'est depuis l'âge de deux ans jusqu'à trois que l'on opère la castration ; cependant il serait plus avantageux de la faire plus tôt, quoiqu'elle n'entraîne pas habituellement de grands accidents, surtout quand elle est faite par le procédé du bistournage.
Ligne 1642: Ligne 1638:
 feuilles, pour les préserver autant que possible de la piqûre incommode des mouches et surtout des taons. Notons enfin que la période de la vie de travail du bœuf s'étend depuis l'âge de deux ans et demi ou trois ans, jusqu'à huit ou neuf ans. Ce n'est pas qu'à cet âge ses forces soient épuisées ; il est au contraire très-vigoureux, mais il ne faut pas attendre trop longtemps, afin de l'engraisser plus facilement. Passé cet âge, en effet, l'engraissement devient plus difficile et plus dispendieux. feuilles, pour les préserver autant que possible de la piqûre incommode des mouches et surtout des taons. Notons enfin que la période de la vie de travail du bœuf s'étend depuis l'âge de deux ans et demi ou trois ans, jusqu'à huit ou neuf ans. Ce n'est pas qu'à cet âge ses forces soient épuisées ; il est au contraire très-vigoureux, mais il ne faut pas attendre trop longtemps, afin de l'engraisser plus facilement. Passé cet âge, en effet, l'engraissement devient plus difficile et plus dispendieux.
  
-Maladie des bêtes bovines.+====Maladie des bêtes bovines.====
  
 Mieux vaut prévenir que guérir. Un bon vacher et un bon bouvier auront certainement beaucoup moins de bestiaux malades que les vachers ou les bouviers qui n'aiment point leurs bêtes, qui les rudoient et les soignent mal. Les animaux conduits par des domestiques violents, irascibles, sans intelligence et sans cœur, se portent souvent mal ; ils travaillent avec moins de courage, leurs produits ont moins de valeur. Mieux vaut prévenir que guérir. Un bon vacher et un bon bouvier auront certainement beaucoup moins de bestiaux malades que les vachers ou les bouviers qui n'aiment point leurs bêtes, qui les rudoient et les soignent mal. Les animaux conduits par des domestiques violents, irascibles, sans intelligence et sans cœur, se portent souvent mal ; ils travaillent avec moins de courage, leurs produits ont moins de valeur.
Ligne 1702: Ligne 1698:
 Le vacher qui aura quelques notions sur les maladies des bestiaux ne reconnaîtra pas seulement aux signes généraux que nous venons de donner, l'altération de santé de ses animaux, il devra pouvoir aussi saisir les signes spéciaux des maladies les plus communes, que nous allons sommairement décrire. Le vacher qui aura quelques notions sur les maladies des bestiaux ne reconnaîtra pas seulement aux signes généraux que nous venons de donner, l'altération de santé de ses animaux, il devra pouvoir aussi saisir les signes spéciaux des maladies les plus communes, que nous allons sommairement décrire.
  
-Maladies aiguës+====Maladies aiguës.====
  
 Les maladies aigues se montrent surtout chez les vaches et les bœufs dans les organes de la digestion, de la respiration et de la circulation. Les maladies aigues se montrent surtout chez les vaches et les bœufs dans les organes de la digestion, de la respiration et de la circulation.
Ligne 1850: Ligne 1846:
 Quand la maladie est déclarée, c'est au vétérinaire à la soigner. Quand la maladie est déclarée, c'est au vétérinaire à la soigner.
  
-Maladies externes.+====Maladies externes.====
  
 ENGORGEMENT DU FOURREAU. — On nomme fourreau le repli de la peau dans lequel est logée la verge dans son état de relâchement. Les bœufs sont sujets à une tuméfaction de la partie inférieure du fourreau, entretenue par une ulcération de l'orifice du canal de l'urètre. Ce mal dure quelquefois longtemps, parce que l'urine irrite constamment la partie affectée et que souvent il s'accumule une matière glutineuse qui s'oppose à la sortie de l'urine. ENGORGEMENT DU FOURREAU. — On nomme fourreau le repli de la peau dans lequel est logée la verge dans son état de relâchement. Les bœufs sont sujets à une tuméfaction de la partie inférieure du fourreau, entretenue par une ulcération de l'orifice du canal de l'urètre. Ce mal dure quelquefois longtemps, parce que l'urine irrite constamment la partie affectée et que souvent il s'accumule une matière glutineuse qui s'oppose à la sortie de l'urine.
hn/hn.e.menault.1875a.1608894333.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/25 12:05 de bg