psp:pie.gouguenheim
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
| psp:pie.gouguenheim [2024/10/01 20:52] – [Pierre Gouguenheim (1892-1962)] bg | psp:pie.gouguenheim [2024/10/01 22:13] (Version actuelle) – bg | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| + | ======Pierre Gouguenheim (1892-1962)====== | ||
| + | {{: | ||
| + | |||
| + | * Aviateur, puis concessionnaire automobile à [[: | ||
| + | |||
| + | =====Famille===== | ||
| + | |||
| + | * Pierre-Isaac-Émile Gouguenheim, | ||
| + | * Il avait pour sœur: | ||
| + | * Suzanne-Jeanne-Thérèse Gouguenheim (1887-1957). | ||
| + | * Il se maria à [[: | ||
| + | * De cette union naquirent: | ||
| + | * Jacqueline Gouguenheim (1917-2016), | ||
| + | * Suzanne-Amélie Gouguenheim (1918-2012), | ||
| + | * Madeleine Gouguenheim (1920-2018), | ||
| + | * Jacques Gouguenheim (1924-2015) | ||
| + | * Il mourut à Paris 16e arrondissement le 10 décembre 1962 âgé de 70 ans. | ||
| + | * Obsèques célébrées dans l' | ||
| + | * Il fut inhumé à [[: | ||
| + | |||
| + | =====Carrière===== | ||
| + | |||
| + | * Brevet de pilote n°388 passé le 3 février 1911. | ||
| + | * Aviateur chez Farman | ||
| + | * A fait du repérage en avion pendant première guerre mondiale | ||
| + | * Garagiste | ||
| + | * Concessionnaire Panhard et Ford à à [[: | ||
| + | |||
| + | ====Distinctions==== | ||
| + | |||
| + | * Croix de guerre 1914-1918 | ||
| + | * Médaille de l' | ||
| + | * Officier de la Légion d' | ||
| + | |||
| + | =====Iconographie===== | ||
| + | |||
| + | ====Cartes postales Eugène Rameau==== | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | ====Cartes-photos==== | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | ====Autres éditeurs==== | ||
| + | |||
| + | * Allorge | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * M. A. | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * Neurdein | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * Simonet (à Bray-sur-Seine) | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | =====Documents===== | ||
| + | |||
| + | * **Naissance** | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Mariage** — // | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Notice sur Gouguenheim** — // | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Réclame** en 1925 — // | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Annonce commerciale** en 1925 — // | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Réclame** en 1929 — //Le Progrès de Seine-& | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Annonce** en 1930 — // | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Commissaire sportif de la Coupe Deutsch** en 1935 — //Le Républicain des Hautes-Pyrénées// | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Réclame** en 1936 — Publication du Syndicat d' | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Réclame** en 1958 — Annuaire d' | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Réclame** vers 1958 — Buvard publicitaire (la marque Simca a produit des Arianes de 1957 à 1963) | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | * **Décès** — //Les Ailes. Journal hebdomadaire de la locomotion aérienne// 42/1906 (28 décembre 1962) 2. | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | =====Archives===== | ||
| + | |||
| + | ====Archives nationales==== | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | ====Archives de l' | ||
| + | |||
| + | * **5M/ | ||
| + | |||
| + | * **841W/ | ||
| + | |||
| + | =====Bibliographie===== | ||
| + | |||
| + | * A. D., " | ||
| + | * **Extrait** | ||
| + | * **Pierre Gouguenheim** | ||
| + | * Pierre Gouguenheim (Photo Meurisse) | ||
| + | * S'il était utile de citer un fait qui classe Gouguenheim parmi les meilleurs aviateurs, nous exposerions qu'il est le plus jeune pilote titulaire du brevet supérieur militaire. Mais Gouguenheim est d'ores et déjà trop connu, il a forme trop d' | ||
| + | * Né à Paris, le 19 février 1893, Pierre-Émile Gouguenheim, | ||
| + | * En octobre 1910, Gouguenheim se décide à faire de l' | ||
| + | * L' | ||
| + | * Titulaire du brevet de l'Aé. C. F. N° 388, il est conservé par Henry Farman comme chef pilote. | ||
| + | * Ses élèves, tant civils que militaires ne se comptent plus et sont unanimes à louer son sang froid, sa virtuosité et son esprit de méthode. | ||
| + | * C'est le 15 septembre 1911 que Gouguenheim passe son brevet supérieur militaire. Par une journée de grosse chaleur, il couvre trois fois le trajet d' | ||
| + | * Envoyé, comme représentant de Farman au Concours Militaire, en octobre 1911, il se distingue par quelques beaux vols effectués dans le vent et le brouillard. | ||
| + | * Le 31 janvier 1912, par 8° au-dessous de zéro, il effectue un superbe voyage de Châlons à Étampes, soit 200 kilomètres, | ||
| + | * Peu d' | ||
| + | * La carrière de Pierre Gouguenheim ne fait que commencer. Mais elle débute, certes, sous les plus heureux auspices. | ||
| + | * A. D. | ||
| + | |||
| + | * Cliché et texte repris dans le //Bulletin mensuel | ||
| + | =====Dictyographie===== | ||
| + | |||
| + | * Collectif d' | ||
| + | |||
| + | * François de Bellaigue, [[https:// | ||
| + | * Sylvie Gavand, [[https:// | ||
| + | * Cécile Labossière, | ||
| + | * Etc. | ||
| + | |||
| + | * Collectif, [[http:// | ||
