psp:pph.bille
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| + | ======Henri Bille (1886-1965)====== | ||
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| + | * Aviateur (1910-1916), | ||
| + | * Chef-pilote à [[: | ||
| + | * Ingénieur et inventeur à partir de 1917. | ||
| + | * Son patronyme a longtemps été orthographié //Bill// par la presse du temps | ||
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| + | =====Famille===== | ||
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| + | * [[: | ||
| + | * Il mourut le 29 novembre 1965 à Vienne où il repose au cimetière de Pipet. | ||
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| + | =====Carrière===== | ||
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| + | * Aviateur (1910-1916), | ||
| + | * Chef-pilote à [[: | ||
| + | * Ingénieur et inventeur à partir de 1917. | ||
| + | =====Documents===== | ||
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| + | * **Naissance** à Vienne en 1886 — AD38 9NUM/ | ||
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| + | * **Carte postale** de l' | ||
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| + | * //Journal de Vienne et de l' | ||
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| + | * Raymond Saladin, [[https:// | ||
| + | * **Remarque** | ||
| + | * Nous portons ici en note des additions qu'on trouve dans un remaniement de cet article, de date indéterminée mais postérieur à 1965, et intitulé " | ||
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| + | * //Philippe Bille vient de recevoir la croix de chevalier de la Légion d’honneur devant les hangars Farman qu'il vit naître à Toussus. On reconnaît de gauche à droite: le commandant Tessier, commandant de l' | ||
| + | * **Philippe Bille** | ||
| + | * [[: | ||
| + | * Ces longs états de service lui ont valu la croix de chevalier de la Légion d' | ||
| + | * Estimer que [[: | ||
| + | * Il était réputé pour son audace et partageait à l' | ||
| + | * Ses qualités d' | ||
| + | * Il prend part à de nombreux meetings avec un succès personnel sans cesse croissant: ayant pris le départ dans le circuit européen (1911), il est victime d'une rupture des plans rabattants et des ailerons, sans dommage pour lui, du reste. Quelque temps après, nous le retrouvons aux grandes manœuvres militaires des Ardennes où il est nommé caporal. Il avait fait son service militaire (classe 1906)de 1907 à 1909 au 4e Génie à Grenoble, comme sapeur de 2e classe. Devenu pilote, il est détaché à l' | ||
| + | * En 1912, ses qualités exceptionnelles de moniteur le font nommer à Lyon où il est chargé de l' | ||
| + | * Au cours de la même année, il est l'une des vedettes les plus acclamées des grands meetings d' | ||
| + | * En 1913, il est affecté à Toussus-le-Noble, | ||
| + | * En 1914, il prend une part exceptionnellement brillante au meeting de Lyon, puis c'est la guerre. | ||
| + | * [[: | ||
| + | * Mais il est bientôt rappelé par la maison Farman pour assurer la réception des avions de série et la mise au point des prototypes. | ||
| + | * Avant la guerre, il avait présenté, en Italie, les avions Henri et Maurice Farman et obtenu la commande de ces types d' | ||
| + | * Au cours de la période, où, rappelé du front par sa maison pour les réceptions en vol des avions en série et la mise au point des prototypes, il est victime de plusieurs accidents, sans gravité; il commence à ressentir les effets d'une grande fatigue, conséquences de ses six années où il ne prit jamais de repos. | ||
| + | * Sa santé devenant chancelante; | ||
| + | * Malgré la tristesse qu'il en ressent, il aime trop l' | ||
| + | * Se rappelant qu'il est un ancien élève de l' | ||
| + | * Puis il devint ingénieur. Il débute en étant chargé de la mise en route des ateliers de Marnay((**Remaniement** — (Haute-Saône).)) et de la fabrication en sous-traitance des célèbres avions Spad VII. | ||
| + | * Puis ce sont successivement: | ||
| + | * Il met ensuite en route le bureau d' | ||
| + | * Ses créations se succèdent alors à une cadence accélérée de 1938 à 1945: ce sont les trains d' | ||
| + | * Arsenal V.G. 33, Potez 702, Caudron 714, Arsenal V.G. 50 (50 tonnes), V.G.10, Centre N-C 1070, Nord 1101, Nord 1200: tous ces trains sont, soit semi-rétractables, | ||
| + | * De 1946 à 1948, [[: | ||
| + | * NC 711 (protoype), NC 711 de série, NC 270, N.C 1080 (à réaction). | ||
| + | * Enfin, pour la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest, il crée et met au point le basculement de roues du SO 6020, le train à rétraction totale de la S.N.C.A.M. pour l' | ||
| + | * Telle est la longue carrière de réalisateur de [[: | ||
| + | * Malgré sa carrière exceptionnellement fournie, [[: | ||
| + | * La Légion d' | ||
| + | * Si vous vous amusez à consulter et à feuilleter les registres de l' | ||
| + | * On n'a jamais connu la raison exacte pour laquelle le nom de ce grand pilote est passé à la postérité avec une lettre de moins dans le nom enregistré complet à son état-civil. | ||
| + | * Et [[: | ||
| + | * Mais lorsqu' | ||
| + | * Lorsqu' | ||
| + | * Ce qui fut fait pour être agréable au récipiendaire qui, malgré sa vie si pleine et si active, dans le ciel et sur terre, est resté un homme d'une infinie sensibilité.((**Remaniement** — [[: | ||
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| + | =====Dictyographie===== | ||
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