Table des matières

Aveline (?-1244)

Notule

Notice de l'abbé Alliot

Documents

Sources

Bibliographie

Notes

1)
Note d'Alliot. — Voici la liste des reliques de l'abbaye aux environs de 1240: De Innocentibus; — de sancto Firmino episcopo et martyre; — de sancto Adriano; — de sancto Leodegario; — de Lapide super quem oravit Dominus quando suscitavit Lazarum; — de sancto Theobaldo confessore et de cilicio ejusdem; — de quercu Mambræ ubi apparuit Dominus Abrahæ; — de Lapide Calvariæ in quo crux Domini fixa fuit; — de Pulvere lectuli beati Martini in quo, quum ægrotaret, a Beata Maria matre Domini cum sanctis virginibus Agnete et Tecla visitatus et sanatus est; — de Petra super quam natus est Dominus ; — de Petra in qua sedit Dominus in monte Oliveti; — de Lapide in quo scripsit Dominus: Pater noster; — de Camisia Beatæ Mariæ; — de sancto Petro Apostolo; — de Johanne Baptista; — de Capillis sancti Thomæ apostoli; — de Mensa ubi tres Magi, adorato Domino, recubuerunt; — de sancto Jacobo apostolo; — de Ossibus sancti Barnabæ apostoli; — de sancto Andrea ; — Cornelio ; — Cypriano ; — et de aliis quadringentis ; — de Pulvere sanctorum Dyonisii, Rustici et Eleutherii; — de Casula et Dalmatica et de Baculo pastorali eorumdem; — Quatuor Dentes sancti Urrici cum maxilla; — Pectus sancti Thomæ Cantuariensis; — de Oleo sanctæ Katharinæ; — de Sepulcro sancti Lazari fratris Mariæ et Marthæ.
2)
Note d'Alliot. — L'acte qui nous donne cette formule est une lettre de l'abbesse elle-même, contresignée par Regnaud, doyen de Melun. C'est un bail à vie fait à Simon, prêtre, c'est-à-dire curé des Portes. Aveline lui loue les deux tiers des dîmes de sa paroisse, moyennant onze sols parisis de rente annuelle. Le curé devra en outre payer les deux tiers de la cire nécessaire à l'église, les deux tiers du droit de synode, les deux tiers des cordes pour sonner les cloches, les deux tiers du vin destiné à laver l'autel le Jeudi-Saint, et les deux tiers du pain et du vin pour le repas offert, par l'abbaye, aux communiants de sa paroisse le jour de Pâques. Ce contrat fut fait au mois d'avril 1227; il était parfaitement connu des auteurs du Gallia Christiania, puisqu'il se trouve dans le cartulaire, et c'est une simple coquille d'imprimerie qui leur a fait dire 1237: par conséquent, la découverte que prétend en avoir faite M. Mévil se borne à une simple rectification de date.
3)
Note d'Alliot. — Cette famille d'Aubervilliers descendait, selon toute vraisemblance, de Hugues le Loup, premier du nom.
4)
Note d'Alliot.Villeneuve-Saint-Georges. — Cant. de Boissy-Saint-Léger, arr. de Corbeil (S.-et-O.).
5)
Note d'Alliot.Limeil-Brévannes. — Cant. de Boissy-Saint-Léger , arr. de Corbeil (S.-et-O.).
6)
Note d'Alliot. — Il s'agit ici, évidemment, de Jean de Courtenay, le premier de cette famille qui ait possédé la seigneurie d'Yerres, et de Clémence, qui lui apporta la moitié de ce beau domaine.
7)
Note d'Alliot. — M. Mévil dit tout le contraire.