Table des matières

Justin Bourgeois

Mémoire sur la pustule maligne, spécialement sur celle qu'on observe dans la Beauce

Scan



Transcription

§ I. Observations particulières.

§ II. Description générale.

Symptômes, marche, terminaisons de la pustule maligne.

Variétés que peut offrir la pustule maligne dans son siège et dans ses résultats, suivant quelle occupe telle ou telle partie du corps.


§ III. Du diagnostic de la pustule maligne.

Du pronostic de la pustule maligne.

De la nature et des causes de la pustule maligne.

Du traitement de la pustule maligne.

Bibliographie

1)
Je n'avais pas encore banni les émissions sanguines du traitement de la maladie charbonneuse: d'ailleurs l'affection cérébrale indiquait ce mode de traitement.
2)
Et non Brières-les-Saels simple erreur typographique.
3)
Il serait San» doute plus convenable de donner à la maladie qui nous occupé le nom de vésicule, plutôt que celui de pustule maligne, parce que le bouton qui la caractérise ne contient jamais de pus, mais toujours de la sérosité.
4)
Il arrive cependant quelquefois que l'épiderme existe encore sur l'eschare (obs. 2 et 5); mais ce cas est de beaucoup le plus rare.
5)
Bayle, dans sa Description de l'épidémie charbonneuse qui a régné en 1716 clans le Languedoc, prétend que cette maladie peut se développer spontanément sous l'influence d'une cause interne; mais son opinion est combattue avec raison, ce me semble, par |340| tous ceux qui ont été à même d'étudier la pustule charbonneuse depuis prés d'un siècle. Les preuves qu'il fournit à l'appui de son opinion ne sont rien moins que concluantes; tout semble, au contraire, établir qu'il y a eu communication du principe morbifique des animaux à l'homme, comme dans les autres cas de ce genre.
6)
Pendant que j'écris ce mémoire, je viens de lire dans le Bulletin de thérapeutique un cas de pustule maligne développé sur le dos de la main chez une fille qui avait soigné et frotté un chat galeux. Dans cette observation, les antécédents et les habitudes de celle fille ne sont pas assez spécifiés; d'ailleurs, le mal décrit ressemble plus à un érysipèle gangréneux qu'au véritable charbon.
7)
On appelle ainsi l'opération qui consiste à plonger le bras dans l'intestin rectum de la vache ou du cheval, pour en retirer les matières fécales qui y sont accumulées et qu'on ne pourrait faire sortir autrement.
8)
Note de BG, 2023 — Lisez: empiriques, c'est-à-dire médecins non diplômés.