Pierre Gouguenheim
Pierre Gouguenheim (Photo Meurisse)
S'il était utile de citer un fait qui classe Gouguenheim parmi les meilleurs aviateurs, nous exposerions qu'il est le plus jeune pilote titulaire du brevet supérieur militaire. Mais Gouguenheim est d'ores et déjà trop connu, il a forme trop d'elèves civils et militaires pour que nous lui fassions l'affront de démontrer sa valeur.
Né à Paris, le 19 février 1893, Pierre-Émile Gouguenheim, après avoir fait de bonnes études au Collège Rollin, se découvrit un esprit sportif. Il pratiqua la bicyclette, la motocyclette, l'automobile, le rowing, la natation. Membre du C. A. F., il alla dans les Alpes pratiquer le ski. Au cours d'une promenade en automobile, il rencontra son ami Martinet, qui venait, d'atterrir a Neufmoutiers (Seine-et-Marne), arrivant de Châlons. Du premier coup, Gouguenheim se passionna pour l'aviation: il suivit Martinet aux meetings d'Angers, de Nantes et de Reims. Puis, se fixant… provisoirement à Bouy, il fit de nombreux voyages comme passsager avec Martinet, Beard, etc.
En octobre 1910, Gouguenheim se décide à faire de l'aviation pour son compte: il entre comme élève pilote à l'école Farman d'Étampes.
L'élève ne met pas longtemps à passer maître.
Titulaire du brevet de l'Aé. C. F. N° 388, il est conservé par Henry Farman comme chef pilote.
Ses élèves, tant civils que militaires ne se comptent plus et sont unanimes à louer son sang froid, sa virtuosité et son esprit de méthode.
C'est le 15 septembre 1911 que Gouguenheim passe son brevet supérieur militaire. Par une journée de grosse chaleur, il couvre trois fois le trajet d'Étampes à Orléans et retour, démontrant d'un seul coup ses merveilleuses qualités.
Envoyé, comme représentant de Farman au Concours Militaire, en octobre 1911, il se distingue par quelques beaux vols effectués dans le vent et le brouillard.
Le 31 janvier 1912, par 8° au-dessous de zéro, il effectue un superbe voyage de Châlons à Étampes, soit 200 kilomètres, ayant traversé la forêt de Fontainebleau maigre l'inclémence du temps et fait escale à Nogent-sur-Seine.
Peu d'aviateurs aussi jeunes peuvent se vanter d'avoir accompli d'aussi jolies prouesses.
La carrière de Pierre Gouguenheim ne fait que commencer. Mais elle débute, certes, sous les plus heureux auspices.
A. D.