marguerite.destouteville
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marguerite.destouteville [2022/07/25 08:18] – créée bg | marguerite.destouteville [2022/07/25 11:29] (Version actuelle) – [Notice de l'abbé Alliot] bg | ||
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- | * [[marie.desavoisy|Abbesse précédente]] — [[marguerite.destouteville|Abbesse suivante]]. | + | * [[marie.desavoisy|Abbesse précédente]] — [[anne.delarainville|Abbesse suivante]]. |
=====Notule===== | =====Notule===== | ||
- | * Marie de Savoisy, d' | + | * Marie d' |
=====Notice de l' | =====Notice de l' | ||
- | * **Chapitre | + | * **Chapitre |
- | CHAPITRE XYII | + | * //Abbatiat de Marie d' |
- | + | * Après le départ de Marie de Savoisy, les religieuses | |
- | MARIE D’ESTOUTEVILLE (1520-4534). | + | |
- | + | | |
- | + | | |
- | Abbatiat de Marie d’Estouteville. — Reconstruction de l’abbaye. — | + | |
- | Procès avec Pierre de Lannay et les Budé. — Habile administra- | + | |
- | tion. — Mort de plusieurs moniales. — Première maîtresse des | + | |
- | novices. — Sainteté de l’abbesse. — Erreurs à son sujet. | + | |
- | + | | |
- | + | * Les prêtres, locataires des dîmes paroissiales, | |
- | Après le départ de Marie de Savoisy, les religieuses | + | |
- | rent la crosse à la prieure du couvent, Marie d’Estouteville. | + | |
- | La nouvelle élue s’était associée à l’œuvre de la réforme, et sa | + | |
- | prélature ne pouvait que la fortifier. | + | * À peine en charge, elle avait passé par de rudes et pénibles épreuves à l'intérieur de sa maison. Benoîte le Riche, élue prieure, mourut en 1520, après quelques semaines d' |
- | + | | |
- | Marie était fille de Charles d’Estouteville, | + | |
- | bon, Gastine, Montdoucet et autres lieux, et d’Hélène de Beau- | + | |
- | veau. Petite-fille d’Isabeau de Savoisy, et par conséquent | + | |
- | parente de la précédente abbesse, la nouvelle titulaire avait, | + | |
- | par sa famille paternelle et maternelle, dans le monde et à la | + | |
- | cour, de puissantes relations, qui lui furent d’un grand se- | + | |
- | cours pour ses œuvres et ses entreprises à l’abbaye. | + | |
- | + | ||
- | On la trouve en désaccord avec l’histoire et la tradition | + | |
- | pour l’orthographe de son nom ; car sa signature est ainsi | + | |
- | libellée par elle-même, le 11 janvier 1521 : M. de Stouteville | + | |
- | hûble | + | |
- | cultés | + | |
- | que pour la durée de sa prélature. Et cependant elle a vécu | + | |
- | en plein âge historique, et les pièces d’archives, écrites | + | |
- | son abbatiat, sont multiples et fort variées. | + | |
- | + | ||
- | Marie de Savoisy avait relevé la maison au point de vue | + | |
- | monastique et spirituel ; Marie d’Estouteville, | + | |
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- | — 190 — | + | |
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- | + | ||
- | lgi discipline claustrale, s’appliqua tout d’abord à la recons- | + | |
- | truction | + | |
- | + | ||
- | L’abbaye, située dans une vallée; h proximité d’un cours | + | |
- | d’eau susceptible de s’enfïer | + | |
- | frait pas toutes les garanties désirables, | + | |
- | santé, de l’hygiène, diraient les modernes. De plus, les bâti- | + | |
- | ments étaient vieux, ruineux, malsains, étroits et fort incom- | + | |
- | modes. Les travaux d’une certaine importance, accomplis | + | |
- | trente ans plus tôt par Jeanne Allegrin, n’avaient remédié | + | |
- | qu’incomplètement à l’insuffisance des constructions. Celles- | + | |
- | ci, dans leur ensemble, dataient de la fin du xm e siècle, | + | |
- | maniées | + | |
- | depuis 240 ans. Marie d’Estouteville résolut de tout jeter par | + | |
- | terre, pour reconstruire un monastère nouveau. | + | |
- | + | ||
- | Grâce à ses ressources personnelles et h celles que lui four- | + | |
- | nissait | + | |
- | mença | + | |
- | elle et à ses compagnes, mais qui en réalité étaient bas, mes- | + | |
- | quins et sans grand caractère architectural. Il n’en subsiste | + | |
- | plus aujourd’hui qu’une porte romane, dont le tympan est | + | |
- | orné de chimères assez finement exécutées. La vue d’ensemble | + | |
- | du monastère, conservée dans une gravure du cabinet des | + | |
- | Estampes, à la Bibliothèque Nationale, et la courte | + | |
- | tion de l’abbé Lebeuf, en donnent une idée plutôt | + | |
- | rable. Les différentes salles sont vastes ; mais ajourées par | + | |
- | des larges baies sans style ; les moniales, pour coucher, ont | + | |
- | un dortoir commun sans cellules : réfectoire, | + | |
- | chapitre, tout est exécuté avec une simplicité sans grandeur. | + | |
- | Cette restauration parut pourtant une merveille aux contem- | + | |
- | porains | + | |
- | donnèrent, à Marie d’Estouteville, | + | |
- | trice de l’abbaye. Elle l’avait rebâtie tout entière, en effet, à | + | |
- | l’exception d’une partie de la chapelle, qui garda sa forme | + | |
- | gothique et son abside ; car on s’était contenté d’allonger et | + | |
- | d’agrandir sa nef. | + | |
- | + | ||
- | L’abbesse acheva ces constructions en entourant le monas- | + | |
- | tère et le jardin d’un grand mur de clôture, qui venait d’être | + | |
- | achevé en 1527, lorsque Pierre de Lannoy, seigneur de Bru- | + | |
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- | — 191 — | + | |
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- | + | ||
- | noy, accourut à l’abbaye, avec une troupe d’hommes armés, | + | |
- | et de manouvriers, | + | |
- | d’enclos, sous prétexte que l’abbesse avait empiété sur son | + | |
- | domaine, et renfermé dans sa clôture des terres soumises | + | |
- | à la justice seigneuriale de son château. Cette violence donna | + | |
- | lieu à une action judiciaire encore pendante en 1542. | + | |
- | + | ||
- | Marie d’Estouteville avait en horreur les procès, qui lui | + | |
- | étaient suscités de tous côtés, et qu’elle devait bon gré mal | + | |
- | gré poursuivre. Pour en diminuer le nombre, elle sollicita et | + | |
- | obtint du pape, dès 1521, un privilège en vertu duquel l’ab- | + | |
- | baye d’Yerres ne devait être citée en justice, ni par évêque, | + | |
- | ni par prêtre, ni par juge laïque. Ce bref pontifffcal | + | |
- | grande efficacité, | + | |
- | tion, mais un siècle plus tard il servira de base à une singu- | + | |
- | lière | + | |
- | + | ||
- | En dépit des désirs de son abbesse et des Lettres | + | |
- | cales, l’abbaye avait toujours de nombreuses contestations | + | |
- | avec les Lannoy, seigneurs de Brunoy, et avec les intrai- | + | |
- | tables | + | |
- | pacifique et plus accommodant. Marie d’Estouteville lui fit | + | |
- | en 1521 un bail emphytéotique du moulin de Mazières. Il | + | |
- | mourut peu de temps après ; Jean Budé, | + | |
- | ses cohéritiers abandonnèrent leurs droits sur ce contrat, et | + | |
- | les moniales traitèrent directement avec des meuniers (1). | + | |
- | + | ||
- | Les prêtres, locataires des dîmes paroissiales, | + | |
- | taient pas toujours les charges des baux avec une ponctua- | + | |
- | lité exemplaire ; mais de ce côté l’abbesse eut un peu de | + | |
- | paix, car ces ecclésiastiques traitèrent presque toujours | + | |
- | avec un de leur confrère, Louis Tartin (2), le procureur mo- | + | |
- | dèle mais un peu envahissant, | + | |
- | + | ||
- | (1) En 1535, Jeanne Marie loue le moulin pour 50 livres. — En 1540. Louis | + | |
- | Segogue, boulanger à Yerres, paie le moulin 60 livres. — En 1543, Jean Girard | + | |
- | est meunier, et. outre son fermage, il doit 12 anguilles chaque année. | + | |
- | + | ||
- | (2) Louis Tartin fut successivement curé de Villabé. dè Villerov et d’Évry- | + | |
- | les-Chàteaux. — En 1530, la dîme paroissiale d’Yerres est louée à Martin le | + | |
- | Duc et Jean Soullard, tous deux vicaires audit lieu ; — en 1533. à Etienne | + | |
- | Challine, vicaire; — en 1536. à André Lauboury, vicaire; — en 1538, à Jean | + | |
- | Hebart, vicaire ; — en 1548, à Hildevert Treneguy. vicaire. — A la même | + | |
- | époque, Louis Demore, curé de Brunoy, louait aussi les dîmes de sa paroisse : | + | |
- | l’un de ces baux est de 1527. | + | |
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- | de la communauté, | + | |
- | les traiter, sans avoir besoin de recourir à l’abbesse. Celle-ci | + | |
- | dut intervenir personnellement néanmoins dans les affaires | + | |
- | concernant les deux curés de Brie, les habitants toujours | + | |
- | révoltés de Villabé, et dans une querelle plus pénible encore | + | |
- | entre son abbaye et celle de Notre-Dame-du-Lys, | + | |
- | Dans cette discussion, Marie d’Estouteville produisit un vieux | + | |
- | livre de comptes, remontant jusqu’à 130 ans, c’est-à-dire | + | |
- | au xiv e siècle. | + | |
- | gagna son procès, et les Cisterciennes du Lys furent | + | |
- | nées à acquitter les anciens droits. — Même obstination, | + | |
- | même condamnation aussi de la part des religieuses de Saint- | + | |
- | Antoine à Paris, en 1535. | + | |
- | + | ||
- | Marie d’Estouteville signala encore son habileté | + | |
- | tive dans la solution de différentes affaires assez épineuses. | + | |
- | L’éternelle question de Ja chèvecerie de Paris revenait au | + | |
- | changement de chaque évêque. En 1532, François de Poncher | + | |
- | mourut, une pièce d’or aux armes du marquis de Saluces est | + | |
- | mise à l’offrande le jour des obsèques du prélat, les religieuses | + | |
- | la réclament, elle leur est remise après quelques difficultés ; | + | |
- | et un peu plus tard lorsque Jean du Bellay monta sur le siège | + | |
- | de Saint-Denis, | + | |
- | fut remis aux religieuses en décharge de tous les joyaux de la | + | |
- | basilique de Notre-Dame ; cela pourtant n’allait jamais sans | + | |
- | de certains tiraillements, | + | |
- | poids d’un droit suranné, dont les chanoines et les religieuses | + | |
- | souhaitaient également la suppression. | + | |
- | + | ||
- | La dîme du pain de la Maison du roi était encore un de ces | + | |
- | vieux usages appelant un réforme et une transformation. | + | |
- | Marie d’Estouteville la ménagea, et désormais sa maison, au | + | |
- | lieu de sommes variables et aléatoires, | + | |
- | 15 livres tournois par jour, lorsque le prince habitait Paris. | + | |
- | Elle obtint aussi la diminution de certains impôts très lourds | + | |
- | pour sa communauté. François | + | |
- | favorable et très bien disposé pour l’abbesse d’Yerres; | + | |
- | dant son règne, il ne donna pas moins de vingt-cinq lettres | + | |
- | en faveur de cette maison, et la plupart furent obtenues | + | |
- | par Marie d’Estouteville. | + | |
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- | L’habileté et le succès dans les choses temporelles n’étaient | + | |
- | pourtant pas la préoccupation principale de l’abbesse d’Yerres. | + | |
- | Elle avait surtout pour but sa sanctification personnelle et | + | |
- | celle de sa communauté. | + | |
- | + | ||
- | A peine en charge, elle avait passé par de rudes et pénibles | + | |
- | épreuves à l’intérieur de sa maison. Benoîte le Riche, élue | + | |
- | prieure, mourut en 1520, après quelques semaines d’exer- | + | |
- | cice. Au mois de septembre de la même année, ce fut Made- | + | |
- | leine de Vonier qui descendit dans la tombe, au moment | + | |
- | même où Marguerite de Poilloüe tombait en langueur, | + | |
- | nait souffrante, et incapable d’observer la règle durant un | + | |
- | an, pour s’endormir dans le Seigneur en octobre 1521, après | + | |
- | avoir donné, à ses sœurs en religion, l’exemple fortifiant de | + | |
- | toutes les vertus. Pour l’abbesse, c’était perdre, en même | + | |
- | temps que des compagnes et c|es amies, ses appuis, les | + | |
- | vrais piliers de la réforme. | + | |
- | + | ||
- | L’entretenir et la faire vivre cette réforme était la pensée | + | |
- | dominante de Marie d’Estouteville. Afin de l’appuyer et au | + | |
- | besoin de la suppléer dans cette grande œuvre, elle prit | + | |
- | une collaboratrice active et zélée. Antonine le Lièvre fut | + | |
- | choisie pour l’aider dans sa tâche ; elle eut le titre de coadju- | + | |
- | trice; mais elle mourut en 1525. Louise de la Baume, une | + | |
- | première fois coadjutrice au temps de Marie de Savoisy, | + | |
- | plaça | + | |
- | mourut toute jeune encore, au mois de juin 1531 ; le titre de | + | |
- | coadjutrice fut supprimé. De cette époque date la création | + | |
- | d’une maîtresse des novices. Elle était désignée dans la règle | + | |
- | de Poncher ; mais Marie de Savoisy, à cause de circonstances | + | |
- | particulières, | + | |
- | avait voulu se réserver à elle-même la formation des jeunes | + | |
- | moniales, pour leur inculquer plus directement l’amour du | + | |
- | nouveau règlement, introduit par elle dans la communauté. | + | |
- | + | ||
- | Marie de Rapillart, la première, fut chargée des délicates | + | |
- | fonctions de maîtresse des novices ; on lui adjoignit une | + | |
- | maîtresse de chant, et la petite école, pourvue maintenant | + | |
- | de deux, puis bientôt de trois maîtresses, | + | |
- | ses attributions. Ainsi organisée, l’abbaye, vivant dans un | + | |
- | silence et dans un recueillement dignes d’éloges, présentait | + | |
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- | — 194 | + | |
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- | néanmoins une très grande activité, sous l’habile et pieuse | + | |
- | direction de son abbesse. | + | |
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- | Sa lourde charge et ses grands travaux n’empêchaient pas | + | |
- | Marie d’Estouteville d’être une fille toute intérieure. Elle | + | |
- | s’était aménagée une petite cellule à l’extrémité du grand | + | |
- | et spacieux dortoir de la communauté ; elle se retirait | + | |
- | vent dans cet étroit espace, y pratiquait des actes de morti- | + | |
- | fication | + | |
- | devant son crucifix, pour y puiser la force de supporter ses | + | |
- | épreuves et de suffire à un accablant labeur quotidien. De | + | |
- | l’aveu de tous les contemporains, | + | |
- | elle faisait ses délices de l’Office divin, le voulait digne et | + | |
- | solennel : c’est pourquoi elle n’épargnait rien quand il s’agis- | + | |
- | sait de la pompe du culte. Durant toute sa prélature, trois | + | |
- | ou quatre prêtres, parfois davantage, furent nourris et en- | + | |
- | tretenus | + | |
- | religieux (1). Douce aux autres, sévère à elle-même, Marie | + | |
- | d’Estouteville pratiqua les vertus claustrales à un degré | + | |
- | héroïque, digne, au témoignage de du Saussay, qui vivait | + | |
- | tout près et comme à la source des traditions, de lui mériter | + | |
- | les honneurs de la canonisation. | + | |
- | + | ||
- | Elle est rangée, et avec raison, au nombre des abbesses | + | |
- | triennales, qui ne pouvaient être réélues qu’une ou deux fois, | + | |
- | d’après la règle, et par conséquent ne devaient porter la | + | |
- | crosse que neuf ans, après lesquels une interruption d’au | + | |
- | moins trois ans était nécessaire. Mais à Yerres les reli- | + | |
- | gieuses | + | |
- | mandèrent | + | |
- | fut réélue six fois de suite ; elle accomplissait son sixième | + | |
- | triennat lorsqu’elle mourut le 10 ou le 11 janvier 1537. Ses | + | |
- | filles versèrent, sur sa dépouille mortelle, des flots de larmes, | + | |
- | seuls parfums dignes d’embaumer les restes de cette grande | + | |
- | + | ||
- | (1) Les noms de dix ou douze prêtres se lisent dans les différentes pièces | + | |
- | d’archives, | + | |
- | eux nous relevons ceux de : Claude Berthault ; — Guillaume Lefèvre ; — Guil- | + | |
- | laume Bonnefoy ; — Clément Marignier ; — Jean Bourgeois et Gabriel le Pel- | + | |
- | letier. — Il paraît, en outre, d’après un mémoire dressé en 1538, que les curés | + | |
- | d’Yerres, dont le presbytère était ruiné, habitaient l’abbaye et en étaient les | + | |
- | « domestiques », y faisant l’office de procureurs. | + | |
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- | — 195 — | + | |
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- | + | ||
- | et sainte religieuse. Elles avaient, | + | |
- | telle confiance, qu’elles s’opposèrent à ce qu’on lui élevât un | + | |
- | tombeau, afin d’être plus près de son cadavre, couché à une | + | |
- | très petite profondeur dans le sol de l’église abbatiale, et | + | |
- | près duquel non seulement les moniales, mais les fidèles du | + | |
- | dehors vinrent prier longtemps avec assiduité, non sans | + | |
- | ressentir des marques irrécusables de la protection du Ciel, | + | |
- | obtenue par son intercession. | + | |
- | + | ||
- | Ce ne fut qu’au bout de plus de 25 ans qu’on lui éleva un | + | |
- | mausolée, sur lequel on grava une inscription fautive presque | + | |
- | en toutes ses parties. On y lisait : « Cy gist humble religieuse | + | |
- | « et dévote Dame, sœur Marie d’Estouteville, | + | |
- | « peut dire fondatrice et restauratrice du couvent de céans, | + | |
- | « lequel a régi par l’espace de XXIII ans, durant lequel | + | |
- | « temps a été abbesse | + | |
- | « vier 1533, âgée de 64 ans (1). » | + | |
- | + | ||
- | Cette inscription a exercé la sagacité de plusieurs | + | |
- | graphes, et donné lieu à de multiples erreurs. Marie d’Estou- | + | |
- | teville, comme le dît le Nécrologe, d’accord en cela avec les | + | |
- | pièces d’archives, mourut en janvier 1537. Elle était abbesse | + | |
- | depuis 1520; par conséquent sa prélature avait duré 17 ans | + | |
- | et non pas 14 ans seulement, car elle fut sans interruption. Il | + | |
- | est vrai qu’une certaine tradition de l’abbaye voulait que | + | |
- | Marie de Savoisy ait porté la crosse six ans, c’est-à-dire | + | |
- | qu’en 1523. Bien qu’il n’en soit rien, comme nous l’avons | + | |
- | montré à l’aide des documents les plus authentiques et les | + | |
- | plus incontestables, | + | |
- | cription | + | |
- | ne peut être attribuée qu’à la faute d’un graveur ou d’un | + | |
- | copiste, puisque le texte de l’Obituaire existait. Il est vrai | + | |
- | que Mévil donne bien celle de 1587 ! et que Lebeuf | + | |
- | pelle cette abbesse Marie de Bouteville. Avec un peu de | + | |
- | bonne volonté, en faisant venir Marie d’Estouteville à Yerres | + | |
- | dès 1514, et en admettant qu’elle eût le pouvoir réel du | + | |
- | temps de Jeanne Allegrin elle-même, et l’exerçât aussi pen- | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | (1) Ce texte vient des cahiers de Gaignières au cabinet des estampes de la | + | |
- | Bibliothèque Nationale. Il n'a pas grande autorité, car, pour lui comme pour | + | |
- | beaucoup d’autres, l’inscription lapidaire a été fort mal copiée. | + | |
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- | — 496 — | + | |
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- | + | ||
- | dant que Marie de Savoisy portait la crosse, on arriverait | + | |
- | peut-être à trouver les 23 ans de l’inscription. Nous avons | + | |
- | suffisamment fait justice de ces données, faussement dites | + | |
- | historiques. | + | |
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- | CHAPITRE XVIII | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ANNE DE LA RAINVILLE (4537-4541) - MARGUERITE | + | |
- | LE GRAND (1541-1544) — ÉTIENNETTE DE GUAIGNY | + | |
- | (4544). | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Personnel de l’abbaye. — Louis Tartin. — Les mères discrètes. — | + | |
- | Le recrutement par l’école monastique. — Procès avec l’abbé de | + | |
- | Tyron. — Court abbatiat d’Etiennette de Guaigny. — Destruction | + | |
- | de la triennalité. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Selon leur coutume, les auteurs du Gallia ont, dans leur | + | |
- | liste abbatiale, substitué ici un nom à un autre, car ce ne | + | |
- | fut pas Marguerite le Grand qui succéda à Marie d’Estoute- | + | |
- | ville, mais bien Anne de Rainville ou de la Rainville. | + | |
- | + | ||
- | D’origine beauceronne, | + | |
- | de son élection, se trouva à la tête de 39 religieuses professes, | + | |
- | de 10 novices et d’une petite école comptant 15 à 20 jeunes | + | |
- | filles, sorties pour la plupart de grandes et nobles maisons. | + | |
- | Si on joint à cela les domestiques, | + | |
- | jardiniers, on voit que l’autorité de la supérieure s’étendait | + | |
- | sur une association d’au moins 100 personnes, partagées en | + | |
- | plusieurs groupes, mais ayant toutes droit à sa sollicitude. | + | |
- | La plus importante partie de la commùnauté est enfermée | + | |
- | derrière de grands murs, cachée aux regards par des grilles, | + | |
- | menant une vie pieuse, régulière, | + | |
- | austère, pour commander le respect et l’admiration. | + | |
- | + | ||
- | Par la faute du procureur Louis Tartin, nous ne savons que | + | |
- | bien peu de choses de cette prélature et des deux suivantes. | + | |
- | Certainement Tartin était un employé sûr, habile et dévoué ; | + | |
- | mais il avait les défauts de ses qualités, et se montrait fort | + | |
- | + | ||
- | + | ||
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- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | — 198 — | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | envahissant. Enfant gâté de la pieuse Mère d’Estouteville, | + | |
- | il avait obtenu d’elle les pouvoirs les plus étendus et des pro- | + | |
- | curations presque illimitées. Aussi traite-t-il tous les inté- | + | |
- | rêts des moniales en maître et sans l’intervention des reli- | + | |
- | gieuses : procès, baux, échanges, contrats de toutes sortes | + | |
- | et de toutes natures passent par ses mains ; lui seul est | + | |
- | nommé, lui seul intervient, et lui seul aussi a laissé son nom | + | |
- | dans les annales de l’abbaye, au milieu du xvi p siècle. C’est, à | + | |
- | peine si Jean III Budé parvient h attirer, à la grille du grand | + | |
- | parloir, l’abbesse et les mères discrètes, pour conclure avec | + | |
- | elles en personne l’échange d’une pièce de terre. Cet acte et | + | |
- | un ou deux autres contrats de location sont seuls à nous dire | + | |
- | la place très effacée, qu’Anne de la Rainville tient dans les | + | |
- | affaires extérieures de sa maison. | + | |
- | + | ||
- | Et cependant il y avait comme par le passé des procès h | + | |
- | Brie, à Combs-la-Ville, | + | |
- | la défense des droits de dîmes de l’abbaye. Mais tout ce bruit | + | |
- | extérieur mourait, ce semble, à la porte du cloître, et ne trou- | + | |
- | blait plus ou que bien légèrement la quiétude de l’abbesse et | + | |
- | de sa communauté, | + | |
- | part aux délibérations d’affaires, | + | |
- | maintenant concentrées entre les mains d’un petit sénat, | + | |
- | formé par les plus anciennes moniales, appelées les « mères | + | |
- | discrètes », chargées de représenter la plus saine partie de | + | |
- | l’association. | + | |
- | + | ||
- | Anne de la Rainville était d’ailleurs fort sympathique à | + | |
- | toutes ses filles, qui venaient de lui renouveler ses pouvoirs | + | |
- | pour trois années, lorsqu’elle fut surprise par la mort, au mois | + | |
- | de septembre 1541. Elle commençait son second triennat, et | + | |
- | avait porté la crosse durant trois ans et demi. | + | |
- | + | ||
- | Sa succession fut recueillie par Marguerite le Grand. | + | |
- | Celle-ci était une ouvrière de la première heure de la ré- | + | |
- | forme. Elue prieure du monastère, dès la fin de 1520, elle | + | |
- | avait cédé un instant sa place à Marie Besançon, qu’on trouve | + | |
- | exerçant cette charge en 1529. Bientôt rappelée à son an- | + | |
- | cienne fonction, Marguerite le Grand comptait dix-sept | + | |
- | années dë priorat en deux fois, quand elle fut nommée ab- | + | |
- | besse d’Yerres. | + | |
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- | — 199 — | + | |
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- | Profitant de sa longue expérience et de sa connaissance des | + | |
- | affaires monastiques, | + | |
- | traditions des trois premières abbesses de la réforme, qu’elle | + | |
- | avait connues et aidées, avant d’être appelée à leur succéder. | + | |
- | Aucun évènement important ne troubla la vie régulière à | + | |
- | laquelle elle présidait, et qu’elle encourageait par ses leçons | + | |
- | non moins que par son exemple. | + | |
- | + | ||
- | L’école monastique commençait à porter ses fruits. Déjà | + | |
- | elle avait donné au cloître une fervente religieuse dans la per- | + | |
- | sonne de Madeleine le Blanc, fille d’un conseiller du roi. M. le | + | |
- | Blanc, son père, lui avait alloué, le jour de sa profession, la | + | |
- | modique rente de 25 livres pour sa pension. Sous la prélature | + | |
- | de Marguerite le Grand, c’est au nombre de plus d’une dou- | + | |
- | zaine que les recrues quittent les bancs de l’école pour prendre | + | |
- | la livrée bénédictine au noviciat d’abord, puis bientôt à la | + | |
- | profession. Citons au hasard les deux sœurs Antoinette et | + | |
- | Marie de Luxembourg ; Isabeau Budé, fille de Jean III et de | + | |
- | Jacqueline de Bailly ; Jeanne Allegrin, nièce ou petite-nièce | + | |
- | des anciennes abbesses ; elle était venue embrasser et prati- | + | |
- | quer à Yerres la réforme contre laquelle l’une de ses tantes | + | |
- | avait tant combattu ; Françoise de Tallemac ; Madeleine Sei- | + | |
- | guier; Ursule Enjorrant; les deux sœurs le Lièvre; Radegonde | + | |
- | Bouttin ; Jeanne Viole ; Charlotte de Menmare ; Marie Briçon- | + | |
- | net ; Catherine Boilève et quelques autres ; toutes sorties de | + | |
- | la noblesse ou de la bourgeoisie parlementaire ; toutes ani- | + | |
- | mées du désir de bien faire, en demeurant inébranlablement | + | |
- | fidèles à la règle. | + | |
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- | Les deux seuls faits extérieurs se rattachant à la prélature | + | |
- | de Marguerite le Grand furent un grand procès soutenu | + | |
- | contre l’abbé de Tyron, au sujet de la justice appartenant à | + | |
- | la maison de la rue des Nonnains d’Yerres, à Paris. L’abbé | + | |
- | voulait s’en emparer et les moniales défendirent leur droit | + | |
- | avec une certaine âpreté. En 1542, elles abandonnèrent aux | + | |
- | habitants de Videlles (1) la vaste superficie de 445 arpents de | + | |
- | mauvaises terres, pour en faire des pâtures communales, et | + | |
- | cela moyennant une très modique rente. - m | + | |
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- | (1) Videlles. — Cant. de La Ferté-Alais. arr. d’Étampes (S.-et-O.). | + | |
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- | - 200 — | + | |
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- | Marguerite le Grand mourut au moment où elle achevait | + | |
- | son triennat, le 6 janvier 1544, laissant l’abbaye dans une | + | |
- | assez grande perplexité au sujet de son indépendance. | + | |
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- | Néanmoins les religieuses se réunirent en toute hâte et | + | |
- | placèrent à leur tête l’une d’entre elles, Ètiennette de Guai- | + | |
- | gny, l’une des anciennes compagnes de Marie de Savoisy. | + | |
- | Etiennette prit la crosse en main, vit son élection acceptée | + | |
- | par l’évêque de Paris et reçut de lui la bénédiction ; mais | + | |
- | elle ne put faire ratifier son choix par l’autorité royale, qui | + | |
- | s’attribuait le droit de sanction en pareille circonstance. | + | |
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- | La nouvelle abbesse se maintint cependant environ huit | + | |
- | mois, pendant lesquels elle n’eut à enregistrer que des deuils. | + | |
- | La mort enleva trois ou quatre des religieuses : Ève Baudry | + | |
- | et Marie de Rapillart furent de ce nombre. Toutes deux | + | |
- | avaient assisté à la transformation du monastère, et elles | + | |
- | vécurent assez pour voir la destruction de l’œuvre qui leur | + | |
- | était la plus chère, qu’elles avaient soutenu depuis 30 ans, | + | |
- | en lui consacrant toutes leurs forces. | + | |
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- | La triennalité des abbesses, l’un des points principaux de | + | |
- | la règle de Poncher, venait d’être détruite. Un nouvel ordre | + | |
- | de choses était né ; Etiennette de Guaigny fut contrainte | + | |
- | d’abandonner la crosse. Elle quitta l’abbaye, car à partir | + | |
- | de ce temps-là, son nom ne figure plus au bas d’aucun con- | + | |
- | trat; elle reçut probablement, | + | |
- | forcée, une compensation dans l’une des nombreuses abbayes | + | |
- | du royaume. Dans tous les cas elle ne mourut pas à Yerres, | + | |
- | et son nom n’a pas été inscrit dans l’Obituaire de la mai- | + | |
- | son qu’elle gouverna, il est vrai, si peu de temps. | + | |
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- | Cette triennalité des abbesses avait donc duré à peine | + | |
- | 26 ou 27 ans. Elle avait compté en tout cinq titulaires, dont | + | |
- | l’une, Marie d’Estouteville, | + | |
- | d’abbesse perpétuelle, | + | |
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- | La destruction de ce pouvoir abbatial de trois ans seule- | + | |
- | ment fut-il un malheur ? Nous ne le pensons pas, tant il | + | |
- | était contraire à l’ancienne règle et à la tradition bénédictines. | + | |
- | Heureusement la réforme avait produit des fruits meilleurs et | + | |
- | plus durables. | + | |
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