Cette affaire criminelle survenue en décembre 1906 à Fontenette, hameau d'Abbéville-la-Rivière, alimenta la rubrique des faits divers de tous les journaux du pays en décembre 1906.
Histoire
Dossier de presse
L'Avenir Républicain. Journal démocratique du Gers 4/285 (9 décembre 1906) 4.
Faits divers
Horrible drame
Un horrible drame s'est déroulé hier matin, au lever du jour, à Fontenette, commune d'Abbeville-la-Rivière, canton de Mèreville [sic (Méréville)] (Seine-et-Oise).
Dans une cahute isolée du reste du hameau demeuraient, dans l'unique pièce de ce logis misérable, Mme Bulletée [sic (Bultez)] mère, âgée de cinquante-cinq ans; sa fille, Mme Bemus [sic] vingt-sept ans, et ses trois enfants: Aimé, sept ans, Louis, cinq ans, et Albert, dix mois, encore au sein et François Bulletée [sic (Bultez)], fils de Mme Bulletée, âgée [sic (âgé)] de vingt-neuf ans.
Le mari de Mme Bemus, qui travaille dans une ferme du Loiret, était venu dimanche apporter 15 fr. à sa mère. Sachant que cette somme se trouvait dans la maison, Bulletée s'enivra lundi et mardi avec ce qu'il avait gagné. Il rentra ivre mardi soir, dormit toute la nuit et hier matin, à son réveil, demanda de l'argent à sa mère et à sa sœur.
Les deux femmes s'étant refusées à lui donner ce qu'il désirait, il saisit un instrument que l'on croit être une hache et en porta un terrible coup à sa sœur, qui eut la tête défoncée. Le misérable frappa également sa mère, accourue au secours de sa fille, puis il partit, emportant l'arme dont il s'était servi.
À midi, un fermier du voisinage, M. Denis [sic (Denizet)], qui avait besoin de l'aide de Bulletée pour un travail urgent, vint le chercher. Il se trouva en présence des cadavres des deux femmes. Les enfants étaient accroupis sur le lit de leur grand-mère; ils avaient aussi reçu des coups et l'un d'eux râlait.
L'aîné dit à M. Denis que sa grand'mère et sa mère avaient été frappées par leur oncle Bulletée, parce qu'elles ne voulaient pas lui donner de l'argent.
Le parquet d'Étampes, prévenu à 2 heures de l'après-midi, s'est rendu à Fontenette, qui est à treize kilomètres d'Étampes. Après les constatations médicales, les corps ont été transportés à l'asile de nuit, où ils seront autopsiés ce matin.
Bulletée est en fuite. L'enquête a établi qu'il s'enivrait fréquemment et que lorsqu'il était dans cet état, il cherchait souvent querelle à ses parents.
Le plus jeune enfant paraît avoir été frappé mortellement, Les deux autres ont également été frappés dans le dos avec le manche de l'outil, mais blessés peu grièvement.
Prosopographie
Iconographie
Plans
Photographie
Archives
Bibliographie
Dictyographie
abbeville/dramedefontenette.txt · Dernière modification: 2024/09/23 22:16 de bg