Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


autorites

Sièges de l'autorité publique

1. Justices d'Ancien Régime

1.1. Signalisations: bornes, poteaux, piliers, carcans, potences

  • Il semble régner dans ce domaine un certain flottement terminologique, qui nécessiterait une étude méthodique des sources pour mettre tout le monde d'accord.
  • Anonyme, “Pilier de justice, ferme du Grand Ragonant, propriété privée” (texte sans indication d'origine mis en ligne le 17 janvier 2013 par l'Office de tourisme du Pays de Limours, en ligne en 2023).
    • Pilier de grès sculpté en forme de quille, orné à la partie inférieure d'une cavité hémisphérique, et à la partie supérieure des armoiries de la famille de Marle, propriétaire des fiefs de Vaugien et de Ragonant à la fin du 16e s. Leurs droits seigneuriaux consistent en haute, moyenne et basse justice sur toute l'étendue de la terre avec office de prévôt, poteau et carcan de justice existant de temps immémorial devant l’auditoire, la chapelle et le pavillon seigneurial. — En 1561, Claude de Marle obtient un arrêt du Parlement ordonnant le bornage du fief de Vaugien. À la limite de Vaugien et de Ragonant, cette borne, dite pilier de justice, marquait la séparation des justices de ces deux fiefs. — Les plans et aveux des 17e et 18e siècles parlent ensuite du chemin de la justice pour désigner le chemin qui mène de Ragonant aux Molières. C'est l'une de ces bornes, dite de justice qui figure encore à l'extérieur du mur de clôture de la ferme.

4. Commissariats de police

autorites.txt · Dernière modification: 2023/12/28 11:07 de bg