Par Signalétique, à défaut de mot générique plus approprié, on désigne ici toute espèce de composition graphique par laquelle un individu ou une collectivité vise à s'identifier ou à se faire reconnaître symboliquement.
Ce sont par exemple les monogrammes, les signatures, les sceaux, les ex-libris, les tampons officiels, les entêtes, les blasons, les drapeaux, les enseignes, certaines marques philatéliques, les logos, les pin's ou tout autre objets analogue dont l'objet fondamental est de manifester son identité au travers d'une composition graphique.
Celles de ces compositions qui nous intéressent dans ce Corpus Essonnien sont évidemment en premier lieu et si possible exclusivement celles qui ont été produites jusqu'à la fin du 20e siècle par des individus ou des collectivités ayant un lien avéré et significatif avec l'un des territoires composant l'actuel département de l'Essonne.
Dans cette page on en proposera quelques exemples, qui permettront on l'espère à des contributeurs nombreux d'en collecter partout dans notre département et à presque toutes les époques, de manière à en constituer une collection virtuelle mise à la disposition de tous.