Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

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art:paysagisteanonyme.v1830a

Paysagiste anonyme vers 1805

  • Voici une série de vingt paysages essonniens dessinés par un artiste anonyme à une date qui reste à déterminer entre 1801 et 1809. Nous donnons aussi dans quatre autres pages d'autres œuvres du même artiste, qui ne concernent pas spécialement ce secteur.

Introduction

  • En octobre 2024, un vendeur allemand proposait à la vente sur le site d'enchères en ligne eBay une série de 135 paysages français dessinés d'après nature, dont vingt situés sur le territoire de l'actuel département de l'Essonne. Il s'agit de dessins au crayon, plus ou moins aboutis, certains étant restés au stade de l'esquisse, d'autres étant soigneusement embellis au lavis noir, brun ou brun pâle. Tous sont dus à ce qu'il semble à un seul et même artiste non identifié, opérant à une date qui reste à déterminer. Tous sont portés par des feuilles du même format de 22,5 cm sur 32.
  • Les titres qui y sont portés sont certainement postérieurs à la réalisation des vues elles-mêmes et ne sont peut-être pas dus à l'artiste lui-même. On y relève par exemple une grosse erreur relevée au premier regard par Frédéric Gatineau, le meilleur connaisseur à ce jour de l'ensemble du patrimoine religieux essonnien: un paysage étudié deux deux fois par l'artiste est donné pour une vue de Gometz-le-Châtel et de son église Saint-Clair, alors qu'il s'agit sans l'ombre d'un doute dans les deux cas du village de Vauhallan. Ceci doit nous mettre en garde contre les toutes les autres identifications de ces vues qui doivent être vérifiées une par une par les érudits locaux de chaque site concerné.
  • Cette série présente quoi qu'il en soit un intérêt archéologique remarquable, même lorsqu'il lorsqu'il ne s'agit que d'ébauches relativement sommaires portées au verso de lavis plus aboutis. Ainsi la vue qu'on y trouve de la façade de l'église de Vauhallan, si sommaire soit-elle, nous livre des détails architecturaux aujourd'hui disparus qui n'étaient peut-être pas documentés jusqu'à aujourd'hui. La vue centrée sur son chevet relève aussi la hauteur originelle de la charpente du chœur très surélevée par rapport à celle de la nef, contrairement à aujourd'hui.
  • Il s'impose de conserver ici la mémoire de cette collection avant qu'elle ne soit dispersée par la vente qui était en cours en octobre 2024, ne serait-ce que pour en pouvoir mieux et dater et comprendre chaque item. Nous avons donc décidé de l'éditer intégralement en ligne, d'après les scans et informations donnés par le vendeur, au bénéfice des érudits locaux de nombreux autres départements. Nous espérons ainsi, en mutualisant les recherches de chacun, arriver à mieux dater et cerner l'ensemble de cette œuvre graphique dont l'intérêt documentaire n'échappera à personne. Voir à identifier cet artiste jusqu'à présent inconnu. Merci à tous ceux qui nous communiqueront toutes les observations que leur inspireront ces précieux documents.
  • Ces dessins, qui étaient en vente en novembre 2024, proviennent à ce qu'il nous semble de deux portefeuilles du même artiste qui contenaient chacun 70 feuilles numérotées de 1 à 70. C'est ce que nous montrons à la fin de cette page, après avoir patiemment regroupé et comparé celles de ces œuvres qui se trouvaient en octobre 2024 dispersées confusément sur le site de ce vendeur.
  • Du premier portefeuille il ne manque que 8 feuilles sur 70, et du deuxième que 7 sur 70. Si on ajoute à cela le fait que 10 de ces feuilles présentent un deuxième dessin au verso, nous sommes au total en présence de 135 paysages de différentes régions de France, dont 43 sont situés en Île-de-France et 20 plus précisément sur le territoire de l'actuel département de l'Essonne (6 dans le premier portefeuille, et 14 dans le deuxième).
  • Au sein de cette collection l'Essonne est le département français le plus représenté avec celui de la Drôme.
  • Île de France: 43 vues (Paris: 10, Hauts-de-Seine: 1, Val-de-Marne: 1, Yvelines: 11, Essonne: 20)
  • Hauts-de-France: 31 (Aisne: 7, Oise: 7, Pas-de-Calais: 14, Somme: 3)
  • Loiret-Yonne-Nièvre-Allier: 16 (Loiret: 7, Yonne: 5, Nièvre: 3, Allier: 1)
  • Bassin Rhodanien: 45 (Saône-et-Loire: 9, Ain: 4, Rhône: 2, Isère: 1, Ardèche: 8, Drôme: 20, Gard: 1)
  • Les vues essonniennes sont réparties en quatre groupes distincts, ce qui semble indiquer que l'artiste a traversé au moins quatre fois ce secteur:
  • 1° Un premier groupe concerne Janville-sur-Juine et Bouray-sur-Juine (13-16). L'artiste semble alors arriver d'Auxerre et se diriger ensuite vers Paris.
  • 2° Le deuxième groupe concerne Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette (27-28). L'artiste semble alors arriver de Paris et se diriger vers Orléans, d'où il va ensuite gagner la vallée du Rhône en naviguant d'abord sur la Loire jusqu'à la Charité, puis en passant par Lapalisse et l'Arbresles.
  • 3° le troisième groupe est le plus important (35-46). L'artiste arrive du côté des Yvelines, en provenance de Buc, et il y retourne ensuite, en direction de Mantes. Entretemps il visite Massy, Bièvres, Orsay, Limours, Arpajon, Vauhallan, Étampes et Villemoisson.
  • 4° Le quatrième groupe ne comprend que Crosne (51), qu'il paraît visiter en allant de Rosny-sur-Seine (Yvelines) à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), sans doute via Versailles.



1. ACTUELLE ESSONNE


01. Arpajon

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en bas à gauche: “arpajon” et en haut à gauche: “Vue prise dans l'intérieur /d'arpajon (S & O)”, numéroté en haut à droite: “41”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

02. Bièvres

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “à Bièvres”, numéroté en haut à droite: “35”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

03. Bouray: château de la Boissière

  • Dessin au crayon et lavis brun sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “Ch-au de la Boissière / près Bouray 4 L. [lieues] de /Corbeil”, numéroté en haut à droite: “15”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

04. Bouray: parc de Frémigny

  • Dessin au crayon et lavis brun sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “dans le parc de frémigny près Corbeil”, numéroté en haut à droite: “14”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

05. Bouray: ferme de Frémigny

  • Dessin au crayon et lavis brun sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “ferme de / frémigny près bouray”, numéroté en haut à droite: “16”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

06. Bures-sur-Yvette: château de la Vierge

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à gauche: “Château de la Vierge / entre orsay et Chevreuse”, numéroté en haut à droite: “28”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

07. Crosne: le moulin de Crosne

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “moulin de Crosne / près Villeneuve St Georges”, numéroté en haut à droite: “51”.
  • Au verso on trouve sur la partie centrale de la feuille une esquisse titrée an bas à gauche: “Bercy”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

08. Étampes: Notre-Dame et Saint-Gilles

  • Dessin au crayon et au lavis noir sur une feuille de 22,5 cm sur 35
  • Titré en bas à gauche: “Etampes”. Numéroté en haut à droite: “46”
  • Au verso on trouve un dessin plus petit au crayon et lavis noir titré au milieu en bas: “Villemoisson”, sans numéro.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

09. Étampes: Saint-Martin

  • Dessin au crayon aquarellé (crayon et lavis noir) sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en bas à gauche: “S. Martin d'Etampes”, numéroté en haut à droite: “4?” [effacé].
  • Au verso on trouve un dessin au crayon titré en haut à gauche: “Limours pris dans le parc”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

10. Gif-sur-Yvette: chateau de Button

  • Dessin au crayon et lavis brun sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en bas à gauche: “Gif”, et en haut à droite: “Ch-au de Gif près Chevreuse”, numéroté en haut à droite: “29”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

11. Janville: tour de Pocancy

  • Dessin au crayon et lavis brun sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “Tour de Pocancy près / entre Corbeil et monttlhéry”, numéroté en haut à droite: “13”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

12. Limours

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à gauche: “Limours pris dans le parc”, numéroté en haut à droite: “9” (?).
  • Au verso on trouve un dessin au crayon et lavis noir titré en bas à gauche: “S. Martin d'Etampes”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

13. Massy: château de Vilgénis

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “Chateau de Vilgenis près Palaiseau / 'S & O)”, numéroté en haut à droite: “34”.
  • Au verso on trouve un dessin au crayon et lavis noir titré en bas à gauche: “S. Martin d'Etampes”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

14. Orsay: château de Launay (?)

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35
  • Titré en haut à droite “L'Aulnaie pres d'Orsay” et numéroté en haut à droite “39”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

15. Orsay: château d'Orsay (1)

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “Ch-au d'Orsay”, numéroté en haut à droite: “38”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

16. Orsay: château d'Orsay (2)

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à gauche: “Ch-au d'Orsay”, numéroté en haut à droite: “37”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

17. Orsay: temple de la Gloire

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en haut à droite: “dans le parc d'orsay / (S & O)”, numéroté en haut à droite: “36”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

18. Vauhallan (1)

  • Dessin au crayon sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré par erreur en bas à gauche: “St Clair”, et en haut à droite: “Gometz-le-Châtel ou St-Clair / Route de Paris à Dourdan” [prétendument donc l'église Saint-Clair de Gometz-le-Châtel], numéroté en haut à droite: “42”.
  • Le verso paraît vierge.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

19. Vauhallan (2)

  • Dessin au crayon et lavis noir sur une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré par erreur en haut à droite: Gometz-le-Châtel ou St-Clair [église Saint-Clair de Gometz-le-Châtel], numéroté en haut à droite: “43”.
  • Le verso paraît vierge.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

20. Villemoisson

  • Dessin au crayon et lavis noir sur une partie d'une feuille de 22,5 cm sur 35.
  • Titré en bas au centre: “Villemoisson”.
  • Au verso on trouve un dessin au crayon et lavis noir occupant toute la page et titré en bas à gauche: “Etampes”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1800.

Hors-série: Essonnes (Corbeil-Essonnes)

  • Dessin au crayon sur une feuille de 18 cm sur 25 (Format et nature du papier, graphisme et thématique différant du reste de la série).
  • Titrée en bas à droite: “Près d'Essonne”.
  • Daté par le vendeur des environs de 1830.


Une double numérotation manuscrite


  • Ces gravures étaient mises en vente en vrac sur le site d'enchères eBay en novembre 2024 par le vendeur professionnel antiquariat-voelkel. La plus ancienne vente dont ce site gardait alors mémoire datait du 5 août 2024. Nous avons essayé d'analyser la composition de cette collection numérotée éparse sur le site du vendeur d'abord en regroupant ces paysages par secteurs géographiques.
EssonneÎle-de-FranceHauts-de-FranceLoiret, Yonne, Nièvre, AllierSillon rhodanien
1. Trévoux
2. Trévoux
3. Trévoux
3. Chalon-sur-Saône
4. Paris (pont Aust.)
5. Montmerle
5. Autun
6. Cussy-les-Forges
7. Vermenton7. Autun
8. Autun
9 (?) Limours + Amiens9. Joigny9. Autun
10. Autun
11. Arras + Saint-Michel-sur-T.11. Auxerre
12. St-Laurent-lès-A. + Corbie12. Auxerre
13. Janville 13. St-Laurent-lès-A.
14. Bouray + Amiens
14. Arras
15. Bouray 15. Arras
16. Bouray 16. Arras
17. Jard. des pl.
18. Jard. des pl.18. Arras
19. Jard. des pl.19. St-Nicolas-lès-A.
20. Versailles
21. Arpajon21. Versailles
22. Versailles22. Arras
23. Paris (bds) 23. Arras
24. Jard. des pl.
25. Jardin des pl. 25. Tournon
26. Saint-Cloud 26. Pont-en-Royans
27. Paris (la Villette)27. Ste-Catherine-lès-A. 27. Valence
28. Bures-sur-Yvette 28. St-Nicolas-lès-A.
29. Gif-sur-Yvette
30. Orléans (bis)30. Guilherand-Granges
31. Orléans31. Léoncel
32. Jargeau
33. Buc 33. St-Martin d'Abat
34. Massy 34. Dampierre
35. Bièvres 35. Dampierre
36. Orsay 36. Briare
37. Orsay
38. Orsay 38. Cosne
39. Orsay 39. La Charité-sur-Loire
40. La Charité-sur-Loire
41. Lapalisse
42. Vauhallan42. Buc 42. Bully
43. Vauhallan 43. L'Arbresle
??. Saint-Donat
4?. Étampes + Massy 45. Romans
46. Étampes + Villemoisson 46. Romans
47. Mantes 47. Romans
48. Mantes 48. Romans
49. Rosny 49. Romans
50. Rosny 50. Montvendre
+ Paris (Bercy)51. Crosne 51. La Baume-Cornillane
52. Valenton-le-Pont 52. Chabeuil
53. Laon 53. Chabeuil
54. Vaux-sous-Laon 54. Livron
55. Laon 55. Livron
56. Chauny 56. Épinouse
57. Anizy
58. Laon 58. Rochebaudin
59. Soissons + Compiègne 59. Pont-de-Barret
60. Compiègne + Compiègne 60. Privas
61. Compiègne + Pierrefonds
62. Mortefontaine 62. Privas
63. Mortefontaine 63. Autichamp
64. Crest
65. Rosny 65. Die
66. Rosny ??. Vallabrègues
67. Paris 67. La Voulte-sur-Rhône
68. Tournus68. La Voulte-sur-Rhône
69. Tournus69. Charmes-sur-Rhône
70. Cuisery70. Rochemaure

Reconstitution hypothétique de deux portefeuilles

  • Au bout du compte il apparaît que ces dessins étaient répartis en deux portefeuilles numérotés chacun de 1 à 70. Certains dessins ont disparu. Il se présentait à ce qu'il semble quelques rares erreurs de numérotations, trace d'un flottement dans le rangement qui se présente souvent dans le cas de ce genre, plus deux erreurs au moins dans la localisation de ces paysages. Il n'y a pas à s'en étonner, quand on constate par exemple le commentaire manuscrit qui accompagne un dessin de la Lanterne de Démosthène du parc de Saint-Cloud (dessin qui présente de patentes inexactitudes): “Souvenir inexact”. Pareillement un dessin de Trévoux (Ain) porte la mention “Idéal”, ce qui semble indiquer que l'artiste a développé librement un croquis initial.
VersoSérie ASérie BVerso
1. Trévoux
2. Trévoux
3. Chalon-sur-Saône3. Trévoux
4. Paris (pont Aust.)
5. Montmerle5. Autun
6. Cussy-les-Forges
7. Vermenton7. Autun
8. Autun
+ Amiens9. Joigny9. Autun
10. Autun
11. Auxerre11. Arras+ Saint-Michel-sur-T.
12. Auxerre12. St-Laurent-lès-A.+ Corbie
13. Janville13. St-Laurent-lès-A.
14. Bouray14. Arras+ Amiens
15. Bouray15. Arras
16. Bouray16. Arras
17. Jard. des pl.
18. Jard. des pl.18. Arras
19. Jard. des pl.19. St-Nicolas-lès-A.
20. Versailles
21. Versailles
22. Versailles22. Arras
23. Paris (bds)23. Arras
24. Jard. des pl.
25. Jardin des pl.25. Tournon
26. Saint-Cloud26. Pont-en-Royans
27. Paris (la Villette)27. Ste-Catherine-lès-A.27. Valence
28. Bures-sur-Yvette28. St-Nicolas-lès-A.
29. Gif-sur-Yvette
30. Orléans (bis)30. Guilherand-Granges
31. Orléans31. Léoncel
32. Jargeau42. (=32?) Buc
33. St-Martin d'Abat33. Buc
34. Dampierre34. Massy
35. Dampierre35. Bièvres
36. Briare36. Orsay
37. Orsay
38. Cosne38. Orsay
39. La Charité-sur-Loire39. Orsay
40. La Charité-sur-Loire??. Limours
41. Lapalisse21. (=41?) Arpajon
42. Bully42. Vauhallan
43. L'Arbresle43. Vauhallan
??. Saint-Donat
45. Romans4?. Étampes+ Massy
46. Romans46. Étampes+ Villemoisson
47. Romans47. Mantes
48. Romans48. Mantes
49. Romans49. Rosny
50. Montvendre50. Rosny
51. La Baume-Cornillane51. Crosne+ Paris (Bercy)
52. Chabeuil52. Valenton-le-Pont
53. Chabeuil53. Laon
54. Livron54. Vaux-sous-Laon
55. Livron55. Laon
56. Épinouse56. Chauny
57. Anizy
58. Rochebaudin58. Laon
59. Pont-de-Barret59. Soissons+ Compiègne
60. Privas60. Compiègne+ Compiègne
61. Compiègne+ Pierrefonds
62. Privas62. Mortefontaine
63. Autichamp63. Mortefontaine
64. Crest
65. Die65. Rosny
??. Vallabrègues66. Rosny
67. La Voulte-sur-Rhône67. Paris
68. La Voulte-sur-Rhône68. Tournus
69. Charmes-sur-Rhône69. Tournus
70. Rochemaure70. Cuisery
  • On voit que ces deux portefeuilles étaient en partie composites, mais présentaient des séries gardant de très près l'ordre originel de certains voyages.
  • Le cas le plus clair est celui d'un voyage de Paris à la vallée du Rhône, d'abord par voie de terre (Paris, Bures, Gif, Orléans), puis sur la Loire (Orléans, Jargeau, Saint-Martin d'Abat, Dampierre, Briare, Cosne, La Charité-sur-Loire), puis à nouveau par voie de terre jusqu'à la vallée du Rhône (La Charité-sur-Loire, Lapalisse, Bully, L'Arbresle, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Romans-sur-Isère, etc.).

Bibliographie

art/paysagisteanonyme.v1830a.txt · Dernière modification: 2024/11/11 22:41 de bg