Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cpa:jm.rousseau.etampes.allorge

Jean-Michel Rousseau — Scans de cartes postales étampoises

Collection Paul Allorge (83 scans)

  • Jean-Michel Rousseau a scanné en 2008 les quatre-vingt-trois cartes postales qui suivent, dont les originaux lui avaient été prêtés par divers collectionneurs étampois, en vue d'en mettre en ligne sur le défunt Corpus Étampois une série aussi complète que possible, à un format réduit, en raison des contraintes techniques de cette époque. On en donne ici les fichiers d'origine.
  • Cette série est complète. Les lacunes de la numérotation méthodique adoptée par Paul Allorge correspondent à des projets initiaux qui n'ont pas été menés à terme.

203

  • 203. ETAMPES (S.-et-O). 1. La Tour de Guinette. 2. St-Gilles. 3. Notre-Dame. 4. La Maison des Piliers. 5. Hôtel de Ville.

204

  • 204. ETAMPES (S.-et-O.). 1. Le Port. 2. La Léproserie. 3. Les Portereaux. 4. Maison Anne de Pisseleu. 5. Musée.

1

  • 001. Étampes 1610.

2

  • 002. Vue générale prise du faubourg Saint-Pierre, d'après Tassin, 1636.

3

  • 003. Un ruisseau, près d'Étampes. Gravure de Froment, d'après le tableau d'H. Boulenger.

4

  • 004. Vue générale dessinée d'après nature et lith. par C. Muller fils - Imp. par A. Bry, 1844. On voit Notre-Dame à gauche, St-Basile et Guinette à droite.

  • [004 bis]. [Numéroté par erreur:] 6. Vue générale dessinée d'après nature et lith. par C. Muller fils - Imp. par A. Bry, 1844. On voit Notre-Dame à gauche, St-Basile au milieu et Guinette à droite.

5

  • 005. Vue prise en arrivant de Paris dess. d'après nat. et lith. par Champin, 1845.

6

  • 006. Vue générale de la Grande Rampe à la sortie d'Étampes, dess. d'ap. nat. et lith par Champin, 1845.

  • 006 bis. [Erreur de numérotation: il s'agit en fait du n°4] Vue générale dessinée d'après nature et lith. par C. Muller fils - Imp. par A. Bry, 1844. On voit Notre-Dame à gauche, St-Basile au milieu et Guinette à droite.

7

  • 007. Vue générale prise de la terrasse du gardien de la Tour. Édition Cornillon

8

  • 008. Panorama d'Étampes, pris de Guinette. Quartier St-Basile. Quartier Notre-Dame. Faubourg St-Pierre.

9

  • 009. Panorama, pris de Rougement. Faubourg Saint-Martin. Quartier Saint-Gilles. Quartier Notre-Dame. Guinette.

10

  • 010. Panorama du Rougemont. St-Martin et Guinette.

12

  • 012. ÉTAMPES HISTORIQUE. Le Château-Fort Royal vers 1410-1415. Dessin inédit d'Albert Mayeux, d'après une miniature des Très-Riches Heures du duc de Berry [La gravure est signée:] Albert Mayeux, 1912.

13

  • 013. Notre-Dame du Fort. Aquarelle de Civeton, vers 1825.

14

  • 014. Porte de la Grande Sacristie (Ancienne Chapelle du Sépulcre, XVe siècle).

18

  • 018. Porte de la Grande Sacristie (Ancienne Chapelle du Sépulcre, XVe siècle)

21

  • 021. Le Portail principal de l'Eglise St-Basile sur la rue St-Jacques, avant la Restauration, en 1842, de A. Magne, architecte. Dessin de Eugène Forest. Le puits a été supprimé vers 1887.

26

  • 026. Eglise Collégiale de Sainte-Croix. Parement extérieur d'une fenêtre ogivale du XIIe siècle, couronnée d'une fort curieuse corniche avec ornements en console. Derniers vestiges (démolition en 1895). Collect. Maxime Legrand.

27

  • 027. Eglise Collégiale de Sainte-Croix. Derniers vestiges mis à jour en 1895. Parement intérieur de la 3e fenêtre ogivale du bas, côté gauche de l'Eglise. Collect. Maxime Legrand.

28

  • 028. Eglise Collégiale de Ste-Croix. Colonette et Chapiteau du 2e trumeau. Côté gauche de l'Eglise, mis à jour en 1895. Collect. Maxime Legrand.

31

  • 031. Entrée latérale de l'Eglise St-Gilles et rue de Vendôme. Le Clocher accuse le commencement du XIIIe siècle.

32

  • 032. Rétable en bois sculpté, œuvre de l'artiste Etampois. Nicolas Le Gendre dans la première chapelle à droite. 1° L'Annonciation. 2° Vie de St Gilles. Ensevelissement du Christ. Vers 1647.

34

  • 034. La Tour penchée de l'Eglise St-Martin fut achevée en 1537. Sa hauteur totale est de 40 mètres.

39

  • 039. Halte du Train des Messageries. Dess. et lith. d'après nat. par Champin, 1845.

44

  • 044. Hôtel St-Yon. Place Dauphine. Maison particulière, ancienne résidence de la Famille de St-Yon. Elle se compose d'un grand bâtiment carré à deux ailes en retour formant une cour d'entrée. XVe et XVe siècles.

45

  • 045. Hôtel St-Yon (du côtés des Jardins), sur la rivière Chalouette. En 1870, M. Dujoncquoy père du propriétaire actuel, y fit faire, par l'Architecte de l'Eglise St-Martin, d'importants travaux de restauration et de nouvelles constructions.

48

  • 048. Maison d'Anne de Pisseleu (1538). Porte principale.

52

  • 052. Maison de Diane de Poitiers (1554). Porte intérieure du Musée.

56

  • 056. Les Ruines du Temple isolées au milieu du plateau auprès du Chesnay, ancienne résidence des Templiers au XIVe siècle.

60

  • 060. La Tour de Guinette dessinée d'après nature et lith. par Champin, 1845.

75

  • 075. Faubourg Saint-Martin . [Inscriptions sur un bâtiment:] CAFÉ D? ???. RESTAURANT.

76

  • 076. La Maison des Piliers, Place St-Gilles, dont il est fait mention dans un acte de 1662. Le clocher de l'Eglise St-Gilles. [Inscription sur façade:] RESTAURANT MOLON-LALUCQUE. LOGEUR.

77

  • 077. La Maison dite des Piliers, Place St-Gilles.

78

  • [078.] Procession en mémoire du Maire d'Étampes. Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l'extrémité des boulevards à la place de la Bastille, pour rendre au Champ de la Fédération.
  • [Numérotation oubliée, mais portée à la main par un collectionneur, logiquement, l'assassinat de ce maire ayant eu lieu rue Simonneau, à côté de la Maison des Piliers qu'on voit aux cartes 76 et 77, et la carte 79 ayant le même sujet que celle-ci].

79

  • 079. Fête de la Loi, à Paris, ou pompe funêbre en l'honneur de Simmoneau, Maire d'Etampes, le 3 Juin 1792. Prieur inv. et del. Berthault, sculpt. Grav. XVIIIe Siècle.

80

  • 080. Porte du XVIe siècle. Rue de la Digue, en face du Moulin de l'Hospice.

81

  • 081. Rue St-Martin - Porte du vieux logis de la Grande Maison et Puits du Palais avec auvent pittoresque dans la cour.

82

  • 082. Les Portereaux. Bastion garni de machicoulis, de créneaux et de meutrières, établi à la jonction de la Chalouette et de la Louette (XIIIe siècle).

84

  • 084. Tour de Guinette. Vue intérieure du Donjon. Monument historique XIIe siècle.

85

  • 085. Tour de Guinette. Vue intérieure et Escalier à vis Saint-Gilles et à Noyau plein possédant encore quarante degré bien conservés. Monument historique XIIe siècle.

86

  • 086. Tour de Guinette. Vue intérieure du Donjon 1er étage et retombées des Voûtes. 2e étage formait l'habitation du Seigneur Châtelain; quatre colonnes ornées de chapiteaux soutenant de forts arcs-doubleaux diagonaux destinés à supporter le plancher. Mon. hist. XIIe siècle.

87

  • 087. Ruines de Murailles à la Tour de Guinette, XIIe siècle.

88

  • 088. Jardin public et Promenades à Guinette.

89

  • 089. Sous-bois à Guinette recommandé aux Amants de la Nature.

90

  • 090. Vue prise de la Tour de Guinette. Eglise St-Basile et Eglise Notre-Dame. Lith. Deroy.

  • 090 bis. Vue prise de la Tour de Guinette. Eglise St-Basile et Eglise Notre-Dame. Lith. Deroy.
  • [Même cliché mais la plaque a été dévoloppée à l'envers].

91

  • 091. Tour de Guinette et Bois de Guinette planté par M. de Grandmaison, vers 1832, et transformé en promenade publique par la ville d'Etampes, en 1860.

92

  • 092. La Tour de GUINETTE. Monument historique, XIIe siècle. Dans le Pavillon moderne bâti par M. de Grandmaison en 1832 et servant de logement au gardien de Guinette, eût [sic] lieu le samedi 4 mai 1851, l'une des premières expériences publiques sur la lumière électrique.

  • 092 bis. La Tour de GUINETTE. Monument historique, XIIe siècle. Dans le Pavillon moderne bâti par M. de Grandmaison en 1832 et servant de logement au gardien de Guinette, eut lieu le samedi 4 mai 1851, l'une des premières expériences publiques sur la lumière électrique. Edition Cornillon.
  • [Même carte, réédition spéciale pour le gardien de la Tour débitant, ].

93

  • 093. La Tour de GUINETTE. 168 mètres au-dessus du niveau de la mer et 100 mètres au-dessus du niveau de la rivière d'Etampes. Construite au XIIe siècle par Louis VII, démantelée au XVIe par Henri IV. Edition Cornillon.

94

  • 094. Le Donjon antique du Chasteau Estemple, gravure de Claude Chastillon représentant le Donjon d'Etampes et les enceintes du Château; tiré de la Topographie de la France 1610-1640. [Texte de gravure reproduite:] LE DONION ANTIQVE DU CHSTEAV [sic] ESTEMPLE [sic] Par C. Chastillon.

95

  • 095. Intérieur de la Tour de Guinette. Partie intérieure et Puits de 50 mètres de profondeur. Edition Cornillon.

96

  • 096. Intérieur de la Tour de Guinette, la grande Crevasse et 2e Etage du Donjon, XIIe siécle. Edition Cornillon.

97

  • 097. Panorama des quartiers Saint-Bazile et N.-D., pris d'une crevasse de la Tour. Edition Cornillon.

98

  • 098. Vue de la Gare des Marchandises prise de la Tour de Guinette. Edition Cornillon.

99

  • 099. La Tour de Guinette d'après un dessin au crayon du peintre étampois Narcisse Berchère (Coll. Maxime Legrand).

100

  • 100. La Tour de Guinette. Gravure sur acier extraite des Environs de Paris, de Dufaure. Civeton del. - Malbeste sculp. 1828.

101

  • 101. Tourelle de Jean-le-Bâtard près de la rue au Comte. Dess. et lith. par Tirpenne.
  • [Tirage jaunâtre avec le logo d'Allorge à droite].

  • 101 bis. Tourelle de Jean-le Bâtard près de la Rue au Comte Dess. et lith. par Tirpenne.
  • [Tirage bleuâtre avec le logo d'Allorge au centre].

103

  • 103. 1re Vue des environs d'Etampes. Moulin de la Grande Roue Gravure du XVIII e Siècle Sarrazin, del. - Del, sculp.

104

  • 104. 2me Vue des environs d'Etampes. TOUR DE BRUNEHAUT (gravure du XVIIIe Siècle). Sarrazin, del. Del, sculp.

105

  • 105. 3e Vue des environs d'Étampes. Gravure du XVIIIe Siècle. Sarrazin, del. - Del, sculp.

  • 105 bis. 3e Vue des environs d'Étampes. Gravure du XVIIIe Siècle. Sarrazin, del. - Del, sculp.
  • [Lettre différent et vue colorisée].

106

  • 106. 4e Vue des environs d'Étampes. Gravure du XVIII e Siècle. Sarrazin, del. Del, sculp.

107

  • 107. 5e Vue des environs d'Étampes. Grav. XVIII e Siècle. Sarrazin, del. Del, sculp.

108

  • 108. 6e Vue des environs d'Étampes. Moulin de Boutigny et Passerelle du Château de Bel-Ebat. “Entre Vayres et Boutigny, Une alouette n'y ferait pas son nid.”

111

  • 111. Vue d'un moulin sur la rivière d'Étampes. Sarrazin delin. Le Veau sculpt. Gr. XVIIIe siècle.

114

  • 114. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Entrée principale.

115

  • 115. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Avenue de Verdun.

116

  • 116. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Baraquements et Route de Paris à Orléans. Direction d'Angerville.

117

  • 117. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. “Aux Patates”.

118

  • 118. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Camion employé à empierrer la Route Nationale n°20.

119

  • 119. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Camions Militaires et Travailleurs. Direction d'Étampes.

120

  • 120. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage - Réfectoires

121

  • 121. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Garages.

122

  • 122. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Service des Transports.

123

  • 123. École d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage. Prionnier Boche au travail.

126

  • 126. Cour intérieure de l'Hôtel-Dieu et flèche Notre-Dame.

201

  • 201. Panorama de la Ville pris de Guinette.

  • 201 bis. Arrivée à Étampes du dirigeable “Patrie” avant d'effectuer la Boucle autour de Guinette, pour le raid Chalais-Étampes, 15 octobre 1907. Construit par MM. Lebaudy, sur les plans et sous la direction de M. Juliot, Ingénieur.
  • [Même cliché augmenté par photomontage d'une vue du dirigeable Patrie, et d'un nouveau titrage].

202

  • 202. Le Passage du dirigeable Patrie au-dessus de la gare et exécutant la boucle autour de la Tour de Guinette pour le Raid Chalais-Etampes (100 kil.). 25 octobre 1907. Retour sur Paris.

203

  • 203. ETAMPES (S.-et-O). 1. La Tour de Guinette. 2. St-Gilles. 3. Notre-Dame. 4. La Maison des Piliers. 5. Hôtel de Ville.

204

  • 204. ETAMPES (S.-et-O.). 1. Le Port. 2. La Léproserie. 3. Les Portereaux. 4. Maison Anne de Pisseleu. 5. Musée.

205

  • 205. ETAMPES (S.-et-O.). 1. Eglise Notre-Dame. 2. Eglise St-Basile. 3. Eglise St-Martin. 4. Eglise St-Martin, intérieur.

206

  • 206. Château Fort d'Etampes (La plus ancienne vue connue d'Etampes). Sib. Münster, Bâle, 1511.

Sans numéro

  • [Sans numéro]. Procession en mémoire du Maire d'Étampes. Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l'extrémité des boulevards à la place de la Bastille, pour rendre au Champ de la Fédération.
  • [Il s'agit en fait de la carte n°78 dont le numérotage à été oublié à l'impression].

cpa/jm.rousseau.etampes.allorge.txt · Dernière modification: 2024/01/08 03:44 de bg