Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


etampes:voirie:residence.pontstjean

La Résidence du Pont-Saint-Jean à Étampes

Dénomination

Description

Histoire

Bibliographie

  • Frédéric Gatineau, Étampes en lieux et places, Étampes, À travers champs, 2003, pp. 100, 14, 17, 49, 49, 53, 74-75, 125.
    • Pont-Saint-Jean (résidence du) — Nom donné à l'ensemble des 79 pavillons desservis par les rues d'Assas, Bayard, etc. — Ces logements en semi-collectif ont été construits dans les années 1970 pour la Société Coopérative HLM de Brétigny et du Hurepoix. Les pavillons blancs présentent d'originales toitures à pan unique.
    • Assas (allée d') — Nicolas, chevalier d'Assas (1733-1760), était capitaine du prestigieux Régiment d'Auvergne. Il tomba héroïquement à la bataille de Cloestercamp. Tout le lotissement de la résidence du Pont Saint-Jean est cerné par les noms de héros qui n'ont, hélas pour beaucoup, rien à voir avec l'histoire d'Étampes.
    • Bayard (rue) — Pierre du Terrail seigneur de Bayard (1475-1524), le chevalier “sans peur et sans reproche”, a combattu sous Charles VIII, Louis XII et François Ier. Grand vainqueur de Marignan, il sera mortellement blessé à Romagnano neuf ans plus tard. Tout le lotissement de la résidence du Pont Saint-Jean est cerné par des noms de héros qui n'ont, hélas, souvent rien à voir avec l'histoire d'Étampes.
    • Duguesclin (rue) — Bertrand du Guesclin (1320-1380), célèbre homme de guerre breton passé au service du roi de France vers 1350, cristallisera la haine contre les Anglais et incarna l'une des premières manifestations patriotiques du royaume. Tout le lotissement de la résidence du Pont Saint-Jean est cerné par des noms de héros. Le lien entre Duguesclin et Étampes semble très ténu. C'est en compagnie du comte d'Étampes qu'il tient sur les fonts baptismaux Louis, deuxième fils de Charles V roi de France.
    • Dunois (rue, allée, impasse, et place) — Cette rue dessert la résidence du Pont Saint-Jean. — Jean Dunois (1403-1468), comte de Longueville, dit le bâtard d'Orléans, est un homme de guerre qui fut, entre autres, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Fils naturel de Louis, duc d'Orléans, et de Mariette d'Enghien. Lieutenant-général du duc d'Orléans pendant la captivité de celui-ci, il lève le 5 septembre 1427 le siège de la ville de Montargis. Chargé de la défense de la place d'Orléans en 1428, il s'empare de Chartres en 1432. Il est fait comte de Dunois en 1439 et comte de Longueville en 1443. Il participe par la suite à la Ligue du Bien-Public contre Louis XI. Dunois a quelques liens avec la ville puisqu'on sait que c'est à Étampes que le valeureux guerrier accompagné de Charles de France fut rejoint par Charles le Téméraire au lendemain de la bataille de Montlhéry le 19 juillet 1465. Tandis que se répand la fausse nouvelle de la mort de Louis XI, on leur fait fête tout en leur reprochant de n'être arrivés qu'après la bataille. C'est, semble-t-il, à ce Jean Dunois que se rapporte l'appellation “tourelle de Jean le Bâtard” donnée à l'une des tours des fortifications d'Étampes.
    • Essex (allée, impasse, place, rue de) — Robert Devereux, comte d'Essex (1591-1646), était un homme politique anglais opposant à Charles Ier. Il prit la tête de l'armée parlementaire. Tout le lotissement de la résidence du Pont-Saint-Jean est cerné par ces noms de héros qui n'ont hélas rien à voir avec l'histoire d'Étampes.
    • Lasalle (rue de) — Antoine, comte de Lasalle (1775-1809), est un général français qui combattit à Rivoli, lors des campagnes d'Égypte (peut-être y croisa-t-il “notre” Étienne Geoffroy-Saint-Hilaire), ainsi qu'en Prusse et en Espagne avant de mourir à la bataille de Wagram. Tout le lotissement du clos de Bellevue est cerné par ces noms de héros militaires qui n'ont hélas, pour la plupart, rien à voir avec l'histoire d'Étampes.
    • Tour-d'Auvergne (allée de la) — Théophile de la Tour d'Auvergne (1743-1800) était officier des armées révolutionnaires. Il fut tué à Oberhausen après avoir été proclamé “premier grenadier de la République” par Bonaparte. — Tout le lotissement du Clos de Bellevue est cerné par ces noms de héros qui n'ont, pour la plupart, rien à voir avec l'histoire d'Étampes.
etampes/voirie/residence.pontstjean.txt · Dernière modification: 2023/03/17 00:46 de bg