Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:a.dutilleux

Adolphe Dutilleux (1829–1916)

Carrière

  • Adolphe Victor Dutilleux, né le 20 mars 1829 à Douai y fit ses premières études avant d'aller faire ses études de droit à Paris tout en y fréquentant l'École des chartes en auditeur libre. Chef de division à la préfecture d'Amiens en 1855, il le fut ensuite à partir de 1869 à Versailles où il s'établit définitivement. Directeur de l'Annuaire de Seine-et-Oise de 1874 à 1898, il fut aussi de 1878 à 1908 le premier secrétaire général de la Commission de l'inventaire des richesses d'art, devenue ensuite la Commission départementales des antiquités et des arts de Seine-et-Oise, dont il devient vice-président en 1909.
  • Membre titulaire de la Société des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Seine-et-Oise en 1881, membre également de la Société d'histoire de Pontoise et du Vexin et de la Société archéologique de Rambouillet, il a donné de nombreuses publications intéressant l'histoire et le patrimoine de la Seine-et-Oise.
  • Officier de l'Instruction publique, il est mort à Versailles le 25 février 1916 à l'âge de 86 ans.

Publications

Concernant l'Essonne

  • Adolphe Dutilleux, “Continuation de l'ouvrage de MM. Guilhermy et de Lasteyrie sur les Inscriptions de la France”, in Émile Coüard, Joseph Depoin, Adolphe Dufour, Adolphe Dutilleux, Paul Fromageot, Edgar Mareuse, Les sources de l'histoire de Seine-et-Oise. Rapports lus à la conférence des sociétés savantes du département en 1902. Archives, par M. Coüard, archiviste de Seine-et-Oise. Cartulaires, par M. Depoin, secrétaire de la Société historique du Vexin. Épigraphie, par M. Dutilleux, secrétaire de la Commission des Antiquités et des Arts. Cartographie, par M. Mareuse, secrétaire du Comité des Inscriptions parisiennes. Monographies communales, par M. Fromageot, membre de la Société des Sciences morales, Lettres et Arts de Seine-et-Oise. Extraits du Comte-rendu officiel des travaux de la Conférence (in-octavo, 67 p.), Corbeil, Société historique et archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix, 1903, pp. 7-10.

Concernant l'abbaye de Maubuisson (possessionnée à Étampes)

Autres publications

  • Adolphe Dutilleux, “Notice sur un manuscrit du XVIe siècle de la bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye: statuts de l’ordre de Saint-Michel”, Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise 15 (1885)
  • Adolphe Dutilleux, “Héloïse à Argenteuil”, Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise (1902)
  • Adolphe Dutilleux, “Monographie de l'abbaye Notre-Dame-des-Anges à Saint-Cyr-l'École”. Publiée dans l'annuaire du département de Seine-et-Oise de 1887.(1902).
  • Adolphe Dutilleux, “Antoine Benoist, premier sculpteur en cire de Louis XIV”, Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise (1905)
  • Adolphe Dutilleux, Manuel bibliographique de l'Histoire de France, manuscrit déposé à la bibliothèque de la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise.

Bibliographie

hn/a.dutilleux.txt · Dernière modification: 2025/02/08 10:27 de bg