Carrière au CNRS et au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
Présidente de l'association Patrimoine et Musée du Pays d'Étampes (1990-2007).
Publications
Concernant l'Essonne
Sylvie Barta-Calmus, “Étienne Geoffroy Saint-Hilaire: ses relations avec les savants bourguignons et ses travaux pendant l'expédition d'Egypte”, in Les Bourguignons et le Levant. Huitième colloque (69e congrès), Dijon-Auxerre, 23-25 octobre 1998, Dijon / Auxerre, Association bourguignonne des sociétés savantes, 2000, pp ?-?.
Sylvie Barta-Calmus, Révision de collections de madréporaires provenant du Nummulitique du Sud-Est de la France, de l'Italie et de la Yougoslavie septentrionales (thèse d'État Thèse d'État ès-sciences naturelles soutenue à l'université de Paris 6 en 1973, 694 p.), Paris, Université Pierre et Marie Curie, 1973.
Sylvie Barta-Calmus et J.-P. Chevalier, “Les Cnidaires de l'Auversien de Baron (Oise). Remarques stratigraphiques et paléoécologiques”, Bulletin d'information des géologues du Bassin de Paris 17/2 (1980) 57-61.
Notice nécrologique — Étampes-Infos 736 (15 avril 2007) 5.
Transcription
Le monde de la culture en deuil. Une personnalité de la vie locale et du monde des Arts et du Patrimoine étampois s’est éteinte mardi 20 novembre. Avec la disparition de Sylvie Barta-Calmus, Étampes perd une grande figure de la Culture locale. Celle qui fut la présidente de l'association Patrimoine et Musée du Pays d'Étampes était appréciée pour son enthousiasme et sa disponibilité. Elle inspirait aussi un profond respect. Docteur ès sciences en paléontologie, Sylvie Barta-Calmus avait mené une belle carrière au CNRS et au Museum national d'Histoire naturelle de Paris. C’est d'ailleurs avec beaucoup de gentillesse qu'elle faisait partager ses connaissances en animant bénévolement des conférences pour Étampes-Histoire. Son soutien indéfectible au Musée intercommunal, à travers l'association Patrimoine et Musée du Pays d'Étampes, a aussi permis à ce dernier de faire un grand nombre d'acquisitions. Notamment des tableaux de Narcisse Berchère, de Louise Abbéma et de Félix Giacomotti. “Elle s'intéressait à tout et cherchait toujours à approfondir ses connaissances”, déclare Françoise Hébert-Roux, secrétaire d'Étampes-Histoire, qui entretint avec Sylvie Barta-Calmus une amitié de 50 ans. “Nous venons de perdre une femme extraordinaire qui va nous manquer”, ajoutait Sylvain Duchêne, le responsable du Musée.
Bibliographie
hn/barta.calmus.txt · Dernière modification: 2025/01/24 21:49 de bg