hn:dl.laplace
Table des matières
Léon Laplace (1859-apr.1919)
Famille
- Désiré-Léon Laplace, né le 14 janvier 1859 à Mureaumont (Oise), était le fils de Clément-Henri Laplace et d'Ambroisine-Esther Dalancourt.
- Il se maria à Boissy-Saint-Léger (94) le 15 septembre 1885 avec Marthe-Amélie Obry, née le 16 octobre 1860 à Villabé, fille de Françoise-Eugénie Dru et de de Jules Obry, instituteur public à la retraite, et sœurs de deux autres instituteurs publics.
Carrière
- Instituteur à Noisy-sur-Oise (Val-d'Oise) (…1885..)
- Instituteur à Tigery (…1899…)
Publications
- Léon Laplace, Commune de Tigery (monographie municipale), manuscrit de 6 p. sans illustration, conservé aux Archives départementales de l'Essonne sous la cote 4T/7).
Documents
- Naissance en 1859 à Mureaumont (Oise) — AD60 .
- Mariage en 1885 à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) — AD94 1MI/2373.
- N° 23. Mariage de Désiré Léon Laplace et Marthe Amélie Obry
- L'an mil huit cent quatre-vingt-cinq, le mardi quinze septembre, onze heures du matin, devant nous Jean Pierre Renault, Maire et Officier de l'État civil de la commune de Boissy-Saint-Léger, arrondissement de Corbeil, département de Seine-et-Oise, étant en la salle de la Mairie républicaine, a comparu :
- M. Désiré Léon Laplace, instituteur, né à Mureaumont (Oise) le 14 janvier 1859, demeurant à Noisy-sur-Oise (Seine-et-Oise), fils majeur et légitime de défunt Clément Henri Laplace, décédé audit Mureaumont le 1ᵉʳ juillet 1880, et de Ambroisine Esther Dallancourt, sa veuve, sans profession, âgée de soixante-deux ans, demeurant à Noisy-sur-Oise.
- Et : Mademoiselle Marthe Amélie Oury, sans profession, née à [[:villabe|Villabé (Seine-et-Oise) le 16 octobre 1860, demeurant chez son père, fille majeure et légitime de Jules Obry, instituteur en retraite, âgé de soixante ans, domicilié à Boissy-Saint-Léger, et de feue Françoise Eugénie Dru, décédée audit Boissy-Saint-Léger le 30 mai 1879.
- Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage, dont les publications ont été faites et affichées à la mairie de cette commune et en celle de Noisy-sur-Oise les dimanches 23 et 30 août 1885, sans qu'il y ait été fait aucune opposition.
- À l'appui de leur réquisition, les parties nous ont présenté :
- leurs actes de naissance;
- l'acte de décès du père du futur et celui de la mère de la future, transcrit dans l'état civil de cette commune ;
- le certificat de non-opposition délivré par M. le Maire de Noisy-sur-Oise.
- Après avoir vérifié et certifié toutes ces pièces, dûment en forme pour être annexées, nous en avons donné lecture aux parties comparantes, assistées des quatre témoins ci-après nommés et qualifiés, ainsi que du chapitre VI du titre du mariage, intitulé Des devoirs respectifs des époux.
- Les comparants ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage entre eux.
- Nous avons reçu le consentement de la mère du futur et du père de la future au mariage de leurs enfants susnommés.
- Ensuite, nous avons reçu la déclaration de M. Désiré Léon Laplace qu'il prend pour légitime épouse Mlle Marthe Amélie Obry, et celle de Mlle Marthe Amélie Obry qu'elle prend pour légitime époux M. Désiré Léon Laplace.
- En conséquence, nous avons déclaré, au nom de la Loi, que M. Désiré Léon Laplace et Mlle Marthe Amélie Obry sont unis par le mariage.
- Tout ce que dessus fait publiquement dans la maison commune en présence de MM. Alfred Poullin, âgé de trente-neuf, 39 ans, cultivateur, maire de Noisy-sur-Oise, ami de l'époux ; Carolus Payen, âgé de trente ans, instituteur à Luzarches (Seine-et-Oise), ami de l'époux et beau-frère de l'épouse ; Jules Émile Obry, âgé de trente trois ans, instituteur à Chennevières-sur-Marne (Seine-et-Oise) et Paul Marc Obry, âgé de vingt-trois ans, instituteur adjoint à Villiers-le-Bel (Seine-et-Oise), tous deux frères de l'épouse, qui ont signé avec les époux, la mère de l'époux, le père de l'épouse et nous Maire, officier de l'état civil, qui avons dressé le présent acte et en avons donné lecture aux parties et témoins.
- [Signatures:] L. Laplace — M. Obry — J. Obry — Em. Obry — Dalencourt — Poullin — A. Payen — Paul Obry — Renault
Bibliographie
Dictyographie
hn/dl.laplace.txt · Dernière modification : de bg