Corpus Essonnien

Histoire et patrimoine du département de l'Essonne

Outils pour utilisateurs

Outils du site


hn:l.e.lefevre

Louis-Eugène Lefèvre

Carrière

  • Né le 20 août 1864 à Paris Iᵉʳ arrondissement, inhumé à Étampes le 26 décembre 1926.

Publications

Concernant l'Essonne

  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Joli Gille), “Résurrection”, “La Fille de Mme Angot”, “Coquin de Printemps” (articles de critique théâtrale), Le Postillon d'Étampes (janvier 1892), numéros et pages à préciser.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Les Valory” (étude biographique), Le Postillon d'Étampes (30 avril 1892).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “L'Arrondissement d'Étampes dans les Salons de peinture” (3 articles), Le Postillon d'Étampes (14 mai au 15 juin 1892).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Une exposition d'œuvres de Louise Abbéma, née à Étampes”, Le Postillon d'Étampes (1892), numéro et page à préciser.
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Lougenel), série d'articles de critique théâtrale, L'Abeille d'Étampes (du 31 octobre 1903 au 10 avril 1904).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Les premiers spectacles dramatiques à Étampes de l'origine au XVIe siècle. Un salut par personnage”, in Annuaire d'Étampes, 1904, pp. 19-33.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Notre-Dame du Fort”, L'Abeille d'Étampes (23 janvier 1904).
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme d'Aloysius Gaster), Étampes à table, dissertations culinaires dédiées aux dames d'Étampes, par leur fidèle serviteur, maître Aloysius Gaster (in-16 agenda, 94 p., recueil d'articles parus dans L'Abeille d'Étampes du 10 janvier 1903 au 24 juin 1905, tiré à 50 exemplaires), Étampes, Lecesne-Allien, 1905.
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Pierre Caume), “Une Éducatrice (Mme Melet)” (6 p.), Nouvelle Revue (15 août 1905).
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Portail royal d'Étampes (portail méridional de l'église Notre-Dame), XIIᵉ siècle (in-8°, 56 p., figures, recueil d'articles parus dans L'Abeille d'Étampes du 9 janvier au 10 février 1906), Étampes, Lecesne-Allien, 1906.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Le Portail d'Étampes” (article-critique au sujet de l'étude d'Albert Mayeux parue dans les Archives monastiques alias Revue Mabillon d'août 1906), L'Abeille d'Étampes (15 septembre 1906).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Le Portail de Notre-Dame d'Étampes et les fausses scènes d'Ascension au XIIe siècle”, Conférence des Sociétés Savantes de Seine-et-Oise 3 (1906) 33-34. (Tirage à part).
  • Louis-Eugène Lefèvre, La Façade orientale, portails et fortification de l'église Notre-Dame d'Étampes (in-8°, 16 p. planche, extrait du Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, Étampes et du Hurepoix 13), Paris, Alphonse Picard et fils, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Étampes et ses monuments aux XIᵉ et XIIᵉ siècles. Mémoire pour servir à l'étude archéologique des plus anciens monuments étampois (in-8°, 175 p., planches, index, extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais de 1907), Paris, Alphonse Picard et fils, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Peintures décoratives du temps de Jean de Berry dans l'église Notre-Dame d'Étampes (in-8°, 8 p., extrait du Bulletin de la Conférence des Sociétés savantes de Seine-et-Oise de 1907), Versailles, Aubert, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Portail d'Étampes et les fausses scènes d'Ascension du XIIᵉ siècle (in-8°, 16 p., aliter 8 p., extrait du Bulletin de la Conférence des Sociétés savantes de Seine-et-Oise 3 de 1907 pp. 194-199), Versailles, Aubert, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Tympan sculpté de l'église Saint-Pierre d'Étampes (XIIe siècle). 2e édition (in-8°, 12 p., planche, extrait du Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, Étampes et du Hurepoix 12, pp. 136 à 145), Montdidier, J. Bellin, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, La façade occidentale, portails et fortifications de l'église Notre-Dame d'Étampes (in-8°, 14 p., planches, extrait du Bulletin de la Société archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix), Paris, Picard, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, La peinture historique du Palais Royal d'Étampes (1307) avec un appendice sur les peintures de la chapelle de Farcheville (1304) (in-8°, 36 p., planches, dessin d'Étienne Krier et plan de Mauduit, extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais 26, pp. 1-36), ,Paris, Picard 1908.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Discours prononcé à la distribution des prix de l'Institution Racine à Étampes le 26 Juillet 1908 (plaquette in-12, 16 p.), Étampes, Lecesne-Allien, 1908.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Portail royal d'Étampes (portail méridional de l'église Notre-Dame), XIIe siècle. 2e édition, entièrement refondue et considérablement augmentée (in-8°, II+119 p., figures et planches), Paris, Alphonse Picard et fils, 1908.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Visite au Palais du Tribunal. La peinture historique de 1307” (figures), Bulletin de la Conférence des Sociétés savantes de Seine-et-Oise 4 (1909) 35-38.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le palais royal d'Étampes et sa peinture historique. Rapport présenté à la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise (in-8°, 36 p., planche, extrait du Bulletin de la Commission), Paris, Picard, 1909.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Quatre Études archéologiques étampoises. Mémoire sur plusieurs importantes questions auxquelles on a rattaché l'église Saint-Martin d’Étampes (XIIᵉ siècle). L'église et la tour militaire du Petit-Saint-Mard (XIᵉ siècle). Le Château-fort royal et la miniature des “Très riches heures” du duc de Berry (1410-1415). Les caves du moyen âge à Étampes (in-8°, 31 p., 8 plans et figures, 2 planches hors-texte, extrait du Bulletin de la Conférence des Sociétés savantes, littéraires et artistiques de Seine-et-Oise 4), Paris, Alphonse Picard et fils, 1909.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Une curieuse maison du XIIe siècle à Étampes. La grande boucherie de Philippe-Auguste et l'Hôtel Saint-Yon”. Conférence des Sociétés savantes de Seine-et-Oise 4 (1909) 248.
  • Louis-Eugène Lefèvre, La grande-boucherie de Philippe-Auguste et l'hôtel Saint-Yon à Étampes (XIIᵉ et XVᵉ siècles) (in-8°, 19 p., 4 folios de planches, plans, extrait du Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix de 1909), Paris, Alphonse Picard et fils, 1909.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Origine antique du plan quadrilobé de la tour d'Étampes (in-8°, 15 p., planche, extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais de 1909), Paris, Alphonse Picard et fils, 1909.
  • Louis-Eugène Lefèvre, L'ancien Palais royal à Étampes et sa peinture historique (XIe et XIVe siècles) (in-8°, 19 p., figures et plan), Paris, Picard, 1909.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Les Inscriptions prophétiques dans le vitrail des sibylles de l'église Notre-Dame d'Étampes (in-4°, 6 p., planche et figures, extrait de la Revue de l'art chrétien de juillet-août 1910), Paris, Honoré Champion, 1910.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Préface”, in † Paul Pinson, Bibliographie d'Étampes et de l'arrondissement, Étampes, 1910, pp. I-VI.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Tête de statue de saint provenant de l’église de Larchant au Musée d'Étampes”, Les Musées de France 5 (1911) 77-79.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Bibliographie de Seine-et-Oise” (proposition de publication), “Réimpression du livre de Dom Basile Fleureau, les Antiquités de la ville et du duché d'Étampes” (proposition), “Note sur une visite au Pavillon de Noailles chez M. P.-A. Beaufeu à Saint-Germain-en-Laye” et “Compte-rendu de la Conférence”, Conférence des Sociétés savantes de Seine-et-Oise de 1910), Saint-Germain, 1912, p. 41-43 et 56.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Parement d'autel de la Comtesse d'Étampes au trésor de Sens (XIVᵉ siècle). Étude comparative avec la peinture historique du Palais-Royal d'Étampes (in-8°, 44 p., figures et planche, extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais de 1910), Paris, Alphonse Picard et fils, 1910.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “À propos de la peinture historique d'Étampes. Note sur les reines écuyères”, Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise 21 (1911) 179-184.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Peinture murale dans l'église Notre-Dame d'Étampes. Le martyre de sainte Julienne (XVᵉ-XVIᵉ siècles) (in-8°, 8 p., planche, extrait du Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, Étampes et du Hurepoix de 1912, pp. 37-43), Montdidier, Bellin, 1912.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Œuvres d'art diverses, disparues ou existantes, dans les églises d'Étampes et principalement dans l'église Notre-Dame. Sculpture, orfèvrerie, cloches, tissus, peintures, vitraux. Rapport présenté à la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise”, Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise [Versailles, Cerf] 22 (1912) 53-166
  • Louis-Eugène Lefèvre, Œuvres d'art diverses, disparues ou existantes, dans les églises d'Étampes et principalement dans l'église Notre-Dame. Sculpture, orfèvrerie, cloches, tissus, peintures, vitraux. Rapport présenté à la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise (in-8°, 116 p.), Paris, Alphonse Picard et fils, 1912 (100 exemplaires).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Note biographique sur feu Charles Forteau”, Bulletin de la Société archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix (1912) 130-131. * Louis-Eugène Lefèvre, “Vol d'un panneau sculpté dans l'église Saint-Basile à Étampes”, Bulletin de la Société archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix (1912) 187-190.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Sépulture mérovingienne à Boigneville”, Bulletin de la Société archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix (1912) 185-186.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Communication au sujet de quelques œuvres d'art de Notre-Dame d'Étampes au Congrès des Sociétés savantes à la Sorbonne, séance du jeudi 11 avril 1912”, Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques (1912) 89.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Fouilles de Congerville (S.-et-O.)”, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France (1913) 166-174
  • Louis-Eugène Lefèvre, La Cloche de Jean de Berry à l'église Notre-Dame d'Étampes (in-8°, 12 p., planche), Bourges, M.-H. Sire, 1913.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Miracle de la Visitation de Notre-Dame et l'aumônerie de l'église Notre-Dame d'Étampes (in-8°, 16 p., planche, extrait du Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, Étampes et du Hurepoix de 1913), Paris, A. Picard, 1913.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Mobilier du chœur de l'église Notre-Dame d'Étampes pendant le moyen-âge (in-8°, 40 p., extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais de 1913), Paris, Alphonse A. Picard et fils, 1913.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Note biographique sur maître Jean Hue, d'Étampes (XVᵉ siècle) (in-8°, 19 p., extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais de 1913), Paris, Alphonse Picard et fils, 1913.
  • Louis-Eugène Lefèvre, La verrière de Maître Jean Hüe dans l'église Notre-Dame d'Étampes (in-8°, 19 p., tirage à part de 60 exemplaires de la Revue de l’Art chrétien de 1913), Paris, Picard, 1913.
  • Louis-Eugène Lefèvre, La Démolition du jubé de l'église Notre-Dame d'Étampes (16 mai 1791) (in-8°, 13 p., extrait des Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais 36), Paris, Alphonse Picard, 1913 (et non pas 1923).
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le mobilier du chœur de l'église Notre-Dame d'Étampes pendant le moyen-âge (in-8°, 40 p., tirage à part de 60 exemplaires des Annales du Gâtinais de 1913), Paris, Picard, 1913.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Nom contesté et nom contestable. La Porte Dorée, la Tour de Guinette (in-16, 30 p., plan, tirage à part de 3 articles parus dans l'Abeille d'Étampes en 1913 et dans l'Annuaire d'Étampes de 1914), Étampes, O. Lecesne, 1914.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Portail royal d'Étampes et la doctrine de saint Irénée sur la Rédemption (in-8°, 24 p., figures et planche, extrait du Bulletin de la Commission départementale des antiquités de Seine-et-Oise), Paris, Alphonse Picard et fils, 1915.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Un architecte étampois, Lucien Magne”, L'Abeille-Réveil d'Étampes (19 août 1916).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Lettre à M. le Maire d'Étampes au sujet de fouilles devant être faites dans le jardin de Guinette pour la construction d’un chalet”, L'Abeille-Réveil d'Étampes (26 août 1916).
  • † Louis-Eugène Lefèvre, “Caves voûtées étampoises” (texte rédigé en juin 1918 pour l'Abeille d'Étampes mais alors interdit par la censure militaire), Abeille d'Étampes 122/16 (22 avril 1933) 1.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Le parc de Méréville” (in-f°, 250 exemplaires), La Gazette illustrée des Amateurs de jardins, 1921.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Notice biographique sur Maxime Legrand”, L'Abeille d'Étampes (27 septembre 1924).

Autres publications archéologiques

  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Symbolisme du tympan de Vézelay (in-4°, 8 p., figure, extrait de la Revue de l'art chrétien de juillet 1906
  • Louis-Eugène Lefèvre, Les Sept églises d'Asie et leurs évêques dans la tapisserie de l'Apocalypse à Angers (in-4°, paginé 206-224, figure, extrait de la Gazette des beaux-arts), sans mention de lieu, d'éditeur, ni de date.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le symbolisme du portail méridional de la Cathédrale de Chartres (XIIIe siècle) (in-4°, extrait de la Revue de l'Art chrétien de mars 1907). Lille, Desclée, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Les Formules iconographiques de l'“Agnus Dei” au XIIᵉ siècle. Le tympan de Cahors (XIIe siècle) (in-4°, 11 p., extrait de la Revue de l'Art chrétien), Lille, Desclée, de Brouwer et Cie, juillet 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Grande scène apocalyptique du principal portail de l'église de la Madeleine de Vézelay”, Congrès archéologique de France à Avallon, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Les scènes d'apparition d'un petit portail roman de l'église de la Madeleine de Vézelay”, Congrès archéologique de France à Avallon, 1907.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Buste en marbre d'Athéna acquis à Paris (in-8°, 8 p., extrait de la Revue archéologique 1 de 1914), Paris, E. Leroux, 1914.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Le Jardin anglais et la singulière habitation du Désert de Retz, près de Marly (in-8°, 12 p., extrait du Bulletin de la Commission des antiquités et des arts de Seine-et-Oise), Paris, J. Schemit, 1917.
  • Louis-Eugène Lefèvre, Les sept églises d’Asie et leurs évêques dans la tapisserie de l’Apocalypse à Angers (in-4°, extrait de la Gazette des Beaux-Arts), Paris, 1925.
  • Deux études manuscrites inédites sur la basilique de Vézelay, conservées en 2021 aux Archives municipales d'Étampes.

Autres publications

  • Opuscules littéraires manuscrits (poésies diverses, romans, nouvelles, drame, etc.), conservés en 2021 aux Archives municipales d'Étampes.
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Pierre Caume), “La Comédie Française à Londres”, “Le Sphynge (poésie)”, “Les Arts Nouveaux et le New English Art Club”, “La Philosophie du Spiritisme”, “L'Œuvre de Chéret, de Hiatt (traduction)”, Revue française de Londres (1893-1894), numéros et pages à préciser.
  • Louis-Eugène Lefèvre, “Le Théâtre de l'Œuvre à Londres. La Chronique d’Angleterre”, Revue d'Art Dramatique (février et avril 1895).
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Pierre Caume), “Le Théâtre à Londres. Deux pièces d'Oscar Wilde”, Revue d'Art Dramatique (10 juillet 1895).
  • Louis-Eugène Lefèvre, “L'Opéra à Londres”, Revue d'Art Dramatique (août 1895).
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Pierre Caume), Les Ropsiaques (in-16, 58 p., ropsodie en 13 sonnets), Londres, Ch. Hirsch, 1898.
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Pierre Caume), “Causerie sur Baudelaire”, Nouvelle Revue (15 août 1899.
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Pierre Caume), “L'Anglomanie de Baudelaire” (reproduction partielle d'une conférence faite à Londres le 27 janvier 1900), Chronique de Londres (3 février 1900).
  • Louis-Eugène Lefèvre (sous le pseudonyme de Christian Slove), “Le Tour du monde d'un Étampois” (série de lettres sur l'Algérie publiées en feuilleton dans 22 numéros) Le Postillon de Seine-et-Oise (du 14 février au 6 novembre 1892).
  • Réédition de ces lettres avec quelques modifications, La Chronique (hebdomadaire), à partir du 16 février 1901.

Bibliographie

  • Valérie Delattre, “Louis-Eugène Lefèvre: l'archéologue en haut-de-forme”, in Étampes-Histoire, Le Pays d'Étampes au XIXᵉ siècle, Le Mée-sur-Seine, Amattéis, 1991, pp. 257-278.
hn/l.e.lefevre.txt · Dernière modification: 2021/08/12 20:13 de bg